Programme des cours 2019-2020
ISGV1050-1  
Soins relationnels
  • Psychologie
  • Relation d'aide
  • Soins infirmiers en santé mentale
Durée :
Psychologie :
Relation d'aide :
Soins infirmiers en santé mentale :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET
Relation d'aide : Christine GROULARD, Sylvie KINON, Fabienne LIENARD, Laura LOZANO DANERO, Marie-Bénédicte TENRET
Soins infirmiers en santé mentale : Christine GROULARD, Sophie HERBAUX, Sylvie KINON, Anne LEGRAND, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Coordinateur(s) :
Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Psychologie
  • Relation d'aide en soins infirmiers
  • Soins infirmiers en santé mentale
Psychologie
I105A
- introduction à la psychologie (histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications)
- relation soignant soigné (introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S)
- relation aidante (fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante
- l'angoisse (et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S
Relation d'aide
I105B
La communication professionnelle dans le contexte infirmier
La place de la subjectivité dans les soins
L'écoute active, les modes d'écoutes Les attitudes facilitantes de la relation d'aide en soins infirmiers
Introduction à la grille d'interaction
Soins infirmiers en santé mentale
I105E
Le formel et l'informel en psychiatrie (soclecare)
Histoire de la psychiatrie
La question de la normalité
Santé mentale et maladie mentale
Les structures de soins et les type de traitement en santé mentale et psychiatrie
La mise en observation
Le rôle propre de l'infirmier en psychiatrie Le mécanisme du stress
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de psychologie, l'étudiant sera capable de :


  • définir par écrit les types de communication et/ou de relation ainsi que leurs caractéristiques.
  • définir par écrit certains concepts clés du domaine de la psychologie générale, sociale, de la santé et du développement ainsi que de la psychologie humaniste.
  • illustrer certains concepts clés de la psychologie en lien avec la pratique infirmière et les types de communication.
  • de définir les types de communication et/ou de relation, leurs caractéristiques et de les illustrer,
  • d'identifie au départ de vignettes cliniques, les types de relation ou de communication ainsi que les attitudes présentes dans la situation,
  • de formuler par écrit une réponse témoignant d'empathie à partir d'une vignette clinique décrivant une relation de soins.
Au terme du cours de relation d'aide, l'étudiant sera capable de :


  • réfléchir aux caractéristiques d'une relation naturelle, versus professionnelle
  • réfléchir à ce qui se joue pour lui dans une relation de type aidante
  • prendre conscience de son altérité et celle du patient dans la relation (pour apprendre à se vivre distinct du patient)
  • prendre conscience des différents modes d'écoute, de tenter d'identifier son mode d'écoute habituel et d'observer les effets de ces modes d'écoute dans la relation de soin
  • faire la différence entre s'exprimer de façon objective et s'exprimer de façon subjective
  • identifier au départ de vignettes cliniques, les types de relation ou de communication ainsi que les attitudes présentes dans la situation
  • formuler par écrit, à partir d'une vignette clinique décrivant une relation de soins, une réponse témoignant d'empathie, de respect et de congruence
  • lire et d'observer un échange verbal et non verbal dans une grille d'interaction et de retranscrire une interaction vécue sous forme de grille.
Au terme du cours de Soins infirmiers en santé mentale, l'étudiant sera capable de :


  • identifier les différents niveaux d'interventions possibles en santé mentale pour des adultes souffrant de pathologie mentale ou en décompensation.
  • de définir la santé mentale et la maladie mentale
  • de décrire les différentes structures de soins et types de traitements en lien avec la santé mentale et la psychiatrie
  • de décrire le rôle propre de l'infirmier en santé mentale et psychiatrie
  • de décrire le mécanisme du stress
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique  - Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées rée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Intègre une réflexion éthique à sa pratique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel - Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Vignettes cliniques, jeux de rôles, simulation
Exercices
Débat
Psychologie
I105A
Exposés magistraux, Etudes de cas, Travaux de groupes formatifs
Relation d'aide
Exposé magistral
Exercices de découverte de soi dans la relation à l'autre
Exercices individuels et/ou de groupe Démonstration - jeux de rôles - simulation
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques
Travaux de groupes formatifs
Soins infirmiers en santé mentale
I105E
Exposés magistraux, Débât/controverse, Etudes de cas, Jeux de rôles, Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissages
Psychologie
I105A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
- Bonneton-Tabaries, F., et Lamndert-Libert, A. (2006). Le toucher dans la relation de soignant- soigné. Paris : med-line.
- Curchot, C. (2009). Relations soignants-soignés. Paris : Masson.
- Rezette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson.
- Rispail, D. (2002). Mieux se connaître pour mieux soigner. Paris : Masson.
Relation d'aide
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :
Auger L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal : Editions de l'homme. Phaneuf M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière.
Soins infirmiers en santé mentale
I105E
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
I105A Psychologie : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit I105B Relation d'aide : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit I105E Soins infirmiers en santé mentale : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :