ISGV1050-1 | |||||
Soins relationnels
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Durée :
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Psychologie : Relation d'aide : Soins infirmiers en santé mentale : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET
Relation d'aide : Christine GROULARD, Sylvie KINON, Fabienne LIENARD, Laura LOZANO DANERO, Marie-Bénédicte TENRET Soins infirmiers en santé mentale : Christine GROULARD, Sophie HERBAUX, Sylvie KINON, Anne LEGRAND, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET |
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Coordinateur(s) :
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Christine GROULARD, Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie
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I105A
- introduction à la psychologie (histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications) - relation soignant soigné (introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S) - relation aidante (fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante - l'angoisse (et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S |
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Relation d'aide
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I105B
La communication professionnelle dans le contexte infirmier La place de la subjectivité dans les soins L'écoute active, les modes d'écoutes Les attitudes facilitantes de la relation d'aide en soins infirmiers Introduction à la grille d'interaction |
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Soins infirmiers en santé mentale
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I105E
Le formel et l'informel en psychiatrie (soclecare) Histoire de la psychiatrie La question de la normalité Santé mentale et maladie mentale Les structures de soins et les type de traitement en santé mentale et psychiatrie La mise en observation Le rôle propre de l'infirmier en psychiatrie Le mécanisme du stress |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de psychologie, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Vignettes cliniques, jeux de rôles, simulation Exercices Débat |
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Psychologie
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I105A
Exposés magistraux, Etudes de cas, Travaux de groupes formatifs |
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Relation d'aide
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Exposé magistral
Exercices de découverte de soi dans la relation à l'autre Exercices individuels et/ou de groupe Démonstration - jeux de rôles - simulation Etudes de cas à partir de vignettes cliniques Travaux de groupes formatifs |
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Soins infirmiers en santé mentale
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I105E
Exposés magistraux, Débât/controverse, Etudes de cas, Jeux de rôles, Vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer aux activités d'apprentissages | |||||
Psychologie
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I105A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) : - Bonneton-Tabaries, F., et Lamndert-Libert, A. (2006). Le toucher dans la relation de soignant- soigné. Paris : med-line. - Curchot, C. (2009). Relations soignants-soignés. Paris : Masson. - Rezette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson. - Rispail, D. (2002). Mieux se connaître pour mieux soigner. Paris : Masson. |
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Relation d'aide
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Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Auger L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal : Editions de l'homme. Phaneuf M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière. |
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Soins infirmiers en santé mentale
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I105E
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I105A Psychologie : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit I105B Relation d'aide : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit I105E Soins infirmiers en santé mentale : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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