ISGV1040-1 | |||||
Soins à la personne Q1
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Durée :
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Soins infirmiers : Pharmacologie : Ergonomie et manutention : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers : Geneviève DE CLERCK, Fabienne HEIJMANS, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Pharmacologie : Véronique HANNAERT, Aline WERTZ Ergonomie et manutention : Marie-Pierre CAILLET, Valérie HALKIN, Sylvie KINON |
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Coordinateur(s) :
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Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers
Pharmacologie Ergonomie et manutention |
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Soins infirmiers
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I104A
La démarche en soins infirmiers. Soins infirmiers généraux. |
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Pharmacologie
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I104B
Origine, conception et naissance d'un médicament Etude du médicament à partir de différents classements Eléments de pharmacodynamie: mécanisme d'action des médicaments Eléments de pharmacocinétique: absorption, distribution, métabolisme et élimination des médicaments Réactions indésirables des médicaments Facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament Etude d'une classe de médicaments Résolution de problèmes de calculs de dose à partir de prescriptions médicales |
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Ergonomie et manutention
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I104C
Introduction Définitions Modes d'action utilisés Aspect relationnel Principes de manutention Mouvements de base Chronologie d'une manuvre Techniques de manutention |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Connaitre et appliquer les principes de base et choisir la technique de manutention adaptée à la situation (modes d'action utilisés). Sur base d'un cas clinique, identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser Expliquer les éléments fondamentaux de la pharmacodynamie et la pharmacocynétique ainsi que les facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament Résoudre des problèmes de calculs de doses Identifier, au départ de cas cliniques, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) et les formuler en diagnostics infirmiers ou problèmes traités en collaboration Utiliser une méthode de réflexion systématique basée sur la démarche des soins infirmiers Acquis d'apprentissage terminaux : Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et /ou d'une collectivité dans une approche hollistique et systématique. Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode(s) d'enseignement:
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Soins infirmiers
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I104A
Exposés magistraux
Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes Exercices |
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Pharmacologie
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I104B
Exposés magistraux Résolution de problèmes |
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Ergonomie et manutention
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I104C
Cours magistral Exercices pratiques aux cours |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme. | |||||
Soins infirmiers
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Syllabi et diaporamas disponibles sur la plateforme. | |||||
Pharmacologie
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I104B
Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) Site internet: http://www.fagg-afmps.be Répertoire commenté des médicaments Site internet: http://www.cbip.be Neal, M. Pharmacologie médicale. 5è édition, De Boeck Université, 2013, 114 p. Faure, F., Guerriaud, M. et Clère, N. Bases fondamentales en pharmacologie. Elsevier Masson, 2014, 229 p. |
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Ergonomie et manutention
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I104C
Syllabus Power Point |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : Ecrite ou orale
Pondération des évaluations La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : Soins infirmiers: 100 points (5 crédits) Pharmacologie: 20 points (1 crédit) Ergonomie et manutention: 20 points (1 crédit) En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Soins infirmiers
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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