Programme des cours 2019-2020
ISGV1030-1  
Raisonnement scientifique Q1
  • Fondamentaux de la recherche
  • Anglais
Durée :
Fondamentaux de la recherche :
Anglais :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Anglais : Valérie MOREL
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fondamentaux de la recherche
Anglais
Fondamentaux de la recherche
I103A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
  • La recherche infirmière
  • Le Pico
  • Les types de recherche
  • Les articles scientifiques
  • Le processus de la recherche
  • Le questionnement large
  • La question de départ
Anglais
I103B
Vocabulaire spécifique au corps humain et aux soins de santé
Compréhension de dialogues illustrant des situations professionnelles courantes
Révision des notions de base de grammaire en anglais
Structure et contenu d'une publication scientifique classique
Présentation des données scientifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
De comprendre l'intérêt de la recherche en soins infirmiers
De comprendre le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais
D'appliquer le vocabulaire spécifique des soins infirmiers dans la recherche documentaire en anglais D'utiliser une base de données indexée en français
De trouver un article de recherche et de l'analyser
D'appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique
De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
 
Acquis d'apprentissage terminaux :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exercices
Séances d'e-learning
Fondamentaux de la recherche
I103A
Exposés magistraux
Exercices
Séances d'e-learning
Anglais
I103B
Exposés magistraux
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Références :
Méthodologie de la recherche :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne].http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.   Anglais :
Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.
Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.
Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge  University Press
Fondamentaux de la recherche
I103A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Référence(s) :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L .& al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.
Anglais
I103B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle
Référence(s) :
Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.
Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.
Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation continue
Travail de groupe
Pondération des évaluations  :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I103A : 40 points (2 crédits) I103B : 20 points (1 crédit)
 
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :