Programme des cours 2019-2020
ISGV1020-1  
Fondements de l'art infirmier
  • Déontologie et éthique
  • Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
  • Législation relative à la profession
  • Sociologie de la santé
Durée :
Déontologie et éthique :
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière :
Législation relative à la profession :
Sociologie de la santé :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Sabine WIBAUT
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL
Législation relative à la profession : Isabelle DESMET
Sociologie de la santé : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Déontologie et éthique
Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière
Législation relative à la profession
Sociologie de la santé
Déontologie et éthique
I202A
Présentation des concepts, valeurs et principes prévalant en éthique
Présentation d'un outil d'analyse de réflexion éthique
Présentation de la loi relative à l'euthanasie et du projet thérapeutique
Présentation du code de déontologie, de l'AR relatif aux professions de santé
Analyse du secret professionnel pour la profession infirmière
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
I102B
Décrire les concepts de base liés à la discipline infirmière
Comprendre l'historique du développement des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers
Comprendre l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière
Distinguer les différents paradigmes et écoles de pensée relatifs à la discipline infirmière
Comprendre l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs: V. Henderson, F. Nightingale, M. Gordon, P. Benner, J. Watson).
Activité relative aux représentations et à l'historique de la profession infirmière
Législation relative à la profession
I102C
Sur base du cadre légal qui lui est expliqué, l'étudiant se questionnera sur les incidences dans la vie professionnelle des thématiques suivantes:
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale
- La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse
- La loi relative à l'euthanasie
Sociologie de la santé
I102D
Régulation, déterminants sociaux, médicalisation, interactions soignants-soignés, la maladie comme fait social, les relations professionnelles-profanes, le Care
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • analyser l'historique relatif à la profession infirmière belge
  • intégrer l'historique relatif à la profession infirmière en fonction de la situation belge actuelle connaitre les cadres de référence, les dimensions spirituelles, légales, déontologiques et réglementaires, liées à quelques contextes et systèmes de santé identifier ses valeurs professionnelles et personnelles en vue de sa construction d'identité infirmière comprendre l'utilisation d'un outil d'analyse de réflexion éthique
  • comprendre l'importance de prendre en compte ses propres besoins de santé ainsi que ceux de ses pairs.
  • définir et expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière abordés aux cours
  • identifier et expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière présents dans des vignettes cliniques
  • identifier les éléments constitutifs de ses responsabilités civile et pénale et d'appliquer la théorie à des cas concrets mettre en relation des concepts sociologiques avec la pensée infirmière
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et d'expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière abordés aux cours.
L'étudiant comprendra l'importance de se référer aux modèles et théories de la discipline infirmière pour construire au fur et à mesure son identité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Débats
Etude de cas
Photolangage, quizz
Déontologie et éthique
I102A
Cours magistral
Débats en sous-groupes
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
I102B
Exposés magistraux soutenus par diaporama, lecture d'articles scientifiques
Législation relative à la profession
I102C
Cours magistral interactif avec illustrations et exercices
Sociologie de la santé
I102D
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporamas, notes de cours, documents déposés sur la plateforme
Déontologie et éthique
I102A
Syllabus, diaporama, grilles et documents sur la plateforme

Référence(s) :
Collière MF. (2001). Soigner, le premier art de la vie. Paris : Masson.
Joiri s A. (2009). De la vocation à la reconnaissance, les infirmières hospitalières 1789-1970. Marchienne-au-pont : Socrate Editions Promarex.
Stinglhamber-Vanderborght B. (1991). Infirmière, genèse et réalité d'une profession. Bruxelles : De Boeck.
Bolly C., Granjean V. (2005). L'éthique en chemin. Neufchateau : Weyrich.
Bolly C. (2007). Et l'éthique dans tout cela ? Neufchateau : Weyrich.
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
I102B
Diaporamas du cours mis sur la plateforme
Législation relative à la profession
I102C
Syllabus
Diaporama
Références : Le moniteur belge
Code Civil, Livre 3, art 1382 à 1384
Code Pénal, Livre 1, chap 1, art 1 - 43
Code Pénal, Livre 2, titre 8, art 392 - 460ter
HUBAUX JM, Le personnel infirmier au centre de la relation juridique patient, médecin et institutions de soins : droits, obligations et responsabilité, AFISO, 25/04/2006
KETTELS A., Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, 15- août 2009, pp 1-33
KOHL B, Droit de la responsabilité, CUP, Liège, 2008, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229 (responsabilité du commettant)
VANSWEEVELT Th, La responsabilité civile du médecin et de l'hôpital, Bruylant, Bruxelles, 1997
Sociologie de la santé
I102D
Syllabus + notes de cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit à remette à la date annoncée par l'enseignant.
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
I102A Déontologie et éthique : 20 points (1 crédit)
I102B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière : 20 points (1 crédit)
I102C Législation relative à la profession : 20 points (1 crédit)
I102D Sociologie de la santé : 20 points (1 crédit)
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
 
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
Examen écrit  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
pour le site de Woluwe: marie.friedel@vinci.be
pour le site de Louvain-la-neuve: cathy.dunemann@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :