ISGV1020-1 | |||||
Fondements de l'art infirmier
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Durée :
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Déontologie et éthique : Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Législation relative à la profession : Sociologie de la santé : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Sabine WIBAUT
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL Législation relative à la profession : Isabelle DESMET Sociologie de la santé : Catherine BERT, Thierry SAMAIN |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Thierry SAMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Déontologie et éthique
Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière Législation relative à la profession Sociologie de la santé |
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Déontologie et éthique
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I202A
Présentation des concepts, valeurs et principes prévalant en éthique Présentation d'un outil d'analyse de réflexion éthique Présentation de la loi relative à l'euthanasie et du projet thérapeutique Présentation du code de déontologie, de l'AR relatif aux professions de santé Analyse du secret professionnel pour la profession infirmière |
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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I102B
Décrire les concepts de base liés à la discipline infirmière Comprendre l'historique du développement des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers Comprendre l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière Distinguer les différents paradigmes et écoles de pensée relatifs à la discipline infirmière Comprendre l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs: V. Henderson, F. Nightingale, M. Gordon, P. Benner, J. Watson). Activité relative aux représentations et à l'historique de la profession infirmière |
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Législation relative à la profession
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I102C
Sur base du cadre légal qui lui est expliqué, l'étudiant se questionnera sur les incidences dans la vie professionnelle des thématiques suivantes: - La responsabilité civile et la responsabilité pénale - La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse - La loi relative à l'euthanasie |
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Sociologie de la santé
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I102D
Régulation, déterminants sociaux, médicalisation, interactions soignants-soignés, la maladie comme fait social, les relations professionnelles-profanes, le Care |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de définir et d'expliquer les théories et concepts de la discipline infirmière abordés aux cours.
L'étudiant comprendra l'importance de se référer aux modèles et théories de la discipline infirmière pour construire au fur et à mesure son identité professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Débats Etude de cas Photolangage, quizz |
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Déontologie et éthique
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I102A
Cours magistral Débats en sous-groupes |
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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I102B
Exposés magistraux soutenus par diaporama, lecture d'articles scientifiques |
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Législation relative à la profession
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I102C
Cours magistral interactif avec illustrations et exercices |
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Sociologie de la santé
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I102D
Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, diaporamas, notes de cours, documents déposés sur la plateforme | |||||
Déontologie et éthique
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I102A
Syllabus, diaporama, grilles et documents sur la plateforme Référence(s) : Collière MF. (2001). Soigner, le premier art de la vie. Paris : Masson. Joiri s A. (2009). De la vocation à la reconnaissance, les infirmières hospitalières 1789-1970. Marchienne-au-pont : Socrate Editions Promarex. Stinglhamber-Vanderborght B. (1991). Infirmière, genèse et réalité d'une profession. Bruxelles : De Boeck. Bolly C., Granjean V. (2005). L'éthique en chemin. Neufchateau : Weyrich. Bolly C. (2007). Et l'éthique dans tout cela ? Neufchateau : Weyrich. |
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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I102B
Diaporamas du cours mis sur la plateforme |
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Législation relative à la profession
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I102C
Syllabus Diaporama Références : Le moniteur belge Code Civil, Livre 3, art 1382 à 1384 Code Pénal, Livre 1, chap 1, art 1 - 43 Code Pénal, Livre 2, titre 8, art 392 - 460ter HUBAUX JM, Le personnel infirmier au centre de la relation juridique patient, médecin et institutions de soins : droits, obligations et responsabilité, AFISO, 25/04/2006 KETTELS A., Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, 15- août 2009, pp 1-33 KOHL B, Droit de la responsabilité, CUP, Liège, 2008, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229 (responsabilité du commettant) VANSWEEVELT Th, La responsabilité civile du médecin et de l'hôpital, Bruylant, Bruxelles, 1997 |
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Sociologie de la santé
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I102D
Syllabus + notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail écrit à remette à la date annoncée par l'enseignant.
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I102A Déontologie et éthique : 20 points (1 crédit) I102B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière : 20 points (1 crédit) I102C Législation relative à la profession : 20 points (1 crédit) I102D Sociologie de la santé : 20 points (1 crédit) Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
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pour le site de Woluwe: marie.friedel@vinci.be
pour le site de Louvain-la-neuve: cathy.dunemann@vinci.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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