Programme des cours 2019-2020
ISGV1010-1  
Approche systémique de la santé
  • Santé publique
  • Anthropologie
  • Droit
  • Soins de santé primaire
  • Enseignement clinique
Durée :
Santé publique :
Anthropologie :
Droit :
Soins de santé primaire :
Enseignement clinique :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Santé publique : Hélène GIARRA, Barbara LEPERE
Anthropologie : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Droit : Isabelle DESMET
Soins de santé primaire : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS
Enseignement clinique : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Marie DUBOIS
Coordinateur(s) :
Isabelle DESMET, Thierry SAMAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Santé publique
Anthropologie
Droit
Soins de santé primaire
Enseignement clinique
Santé publique
I101A


Acquis d' Apprentissage Généraux et Spécifiques
Evaluation : type...
Introduction par quelques chiffres au niveau Santé Publique: air, eau...
Notion de santé, santé -maladie, maladie chronique
Concepts de prévention,de promotion de la santé et d'éducation: exercices pratiques 
Concept de dépistage et dépistage de masse
Quelques organismes de prévention: ONE...
Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé 
Problèmes de santé publique 
Abords de notions d'épidémiologie : différents indicateurs d'état de la santé 
 
Anthropologie
I101B
Modèles culturels
Courants anthropologiques de la santé
Approche anthropologique des soins
Modèles étiologiques et thérapeutiques
Théories relativistes et universalistes
Approche culturelle de la sexualité, de la douleur et de la mort
Droit
I101C
Introduction au Droit (définition et sources du Droit)
Introduction au Droit public (le fédéralisme-la séparation des pouvoirs)
Introduction au Droit des personnes (la personnalité juridique-la filiation-les personnes incapables et les mesures de protection judiciaires et extra-judiciaires)
Loi relative aux droits du patient
Soins de santé primaire
I101D
Origine des soins de santé primaire
Définitions et caractéristiques
Contextualisation de la santé primaire
Enjeux de la santé primaire
Structures de première ligne
Rôles infirmiers dans la santé primaire
Enseignement clinique
I101E
Stage d'observation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de Prophylaxie, l'étudiant sera capable de restituer et analyser des notions de prévention et d'épidémiologie.
Au terme du cours d'anthropologie, l'étudiant sera capable de comprendre et utiliser les principaux concepts anthropologiques et culturels applicables au secteur de la santé.
Au terme du cours de droit, l'étudiant sera capable de : - démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, - d'identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes.
Au terme du cours de soins de santé primaire, l'étudiant sera capable d'identifier et comprendre les concepts et les enjeux des soins de santé primaire.
Au terme de son stage, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre le travail des acteurs des structures de proximité, leurs missions, leurs modes de fonctionnement et stratégies d'information. Il sera demandé un travail qui évalue le cours de Soins de santé primaire et se base sur le vécu en stage ET une évaluation d'équipe du stage de 1 semaine.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
  • Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Santé publique
Cfr  Acquis d'apprentissage de l'Unité d'Enseignement (généraux et spécifiques)
Savoirs et compétences prérequis :
Santé publique
Maitriser un socle de savoirs 
Appliquer une démarche scientifique 
Penser en acteur socialement responsable 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Exercices
Activité d'intégration professionnelle
Santé publique
I101A
Exposés magistraux
Etudes de cas
Exercices
Anthropologie
I101B
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Droit
I101C
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Exercices
Soins de santé primaire
I101D
Exposés magistraux
Etudes de cas
Débats
Travaux de groupe
Activités d'intégration professionnelle
Enseignement clinique
I101E
Intégration en milieu professionnel : 35 heures de stage dans un réseau associatif de proximité.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Santé publique
2h de classe inversée (Exercies E learning sur le site de Woluwé)  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Santé publique
I101A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Chiffres du SPF Santé Publique actualisés  Chiffres du KCE actualisés 
Chiffres de l'OCDE actualisés 
Graphiques épidémiologiques belges et autres
 
Anthropologie
I101B
Syllabi, Power Point disponibles sur la plateforme
Droit
I101C
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme
Soins de santé primaire
I101D
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel - Autre (voir ci-dessous)
Epreuves écrites :
- analyse de cas
- questions à développement théorique
- travail écrit
- QCM
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I101A Santé Publique : 20 points (1 crédit)
  • I101B Anthropologie : 30 points (1,5 crédits)
  • I101C Droit : 20 points (1 crédit)
  • I101D Soins de santé primaire 
  • I101E Enseignement clinique : 50 points (2,5 crédits)
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
Santé publique
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :