GERV4750-1 | |||||
Gérontologie et promotion de la qualité de vie
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Durée :
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Prévention et promotion de la santé : 14h Th Architecture et aménagement des locaux : 14h Th Gérontologie : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prévention et promotion de la santé : Sylvie KINON
Architecture et aménagement des locaux : Robert DEVILERS Gérontologie : Myriam LELEU |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT, Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Prévention et promotion de la santé Architecture et aménagement des locaux Gérontologie | |||||
Prévention et promotion de la santé
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de construire et réaliser une démarche de prévention et promotion de la santé | |||||
Architecture et aménagement des locaux
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de nommer les cadres de vie pour personne âgée - de classifier les normes architecturales en fonction du type d'accueil adapté au profil de la personne âgée | |||||
Gérontologie
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'analyser le contexte socio-économique dans lequel s'insère la gérontologie - de cerner la vieillesse et le vieillissement de la population dans le monde - de questioner les connaissances pré-établies, les réprésentations de sens commun de la vieillesse et du vieillissement pour une approche historique et anthropologique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Prévention et promotion de la santé
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cfr UE | |||||
Architecture et aménagement des locaux
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cfr UE | |||||
Gérontologie
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cfr UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions | |||||
Prévention et promotion de la santé
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Cours magistral et participatif - Travaux de groupes | |||||
Architecture et aménagement des locaux
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Cours magistral et participatif, visites
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Gérontologie
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Cours magistral - Exposés - Rencontres | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage : syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant. | |||||
Prévention et promotion de la santé
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Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Architecture et aménagement des locaux
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PPT disponible via l'enseignant
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Gérontologie
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral - Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Pondération des évaluations : Prévention et promotion de la santé : 10 pts Architecture et aménagement des locaux : 10 pts Gérontologie : 30 pts En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Prévention et promotion de la santé
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- Réalisation théorique et pratique d'une démarche en promotion de la santé lors d'un stage
- Présentation orale du cadre théorique et de la réalisation de la démarche |
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Architecture et aménagement des locaux
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Travail ou examen (consignes données par l'enseignant au premier cours)
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Gérontologie
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Travail écrit et examen oral | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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