Programme des cours 2019-2020
EPSV3230-1  
Expression 3
  • Initiation aux arts et à la culture
  • Expression : Pratique Théatre et Danse
  • Expression : Intégration
Durée :
Initiation aux arts et à la culture : 15h Th
Expression : Pratique Théatre et Danse : 30h Th
Expression : Intégration : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Initiation aux arts et à la culture : Elena BORGHESE, Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Expression : Pratique Théatre et Danse : Elena BORGHESE, Marina MARINI
Expression : Intégration : Elena BORGHESE, Amélie DEWEZ, Marina MARINI
Coordinateur(s) :
Marina MARINI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation aux arts et à la culture
Tout au long de l'année, les étudiants assisteront à des activités à caractère artistique ou culturel.
Le contenu du cours sera directement lié à la programmation de la saison théâtrale.
Un axe thématique transversal fera le lien entre les différents spectacles vus et guidera la réflexion tout au long de l'année.
Les spectacles programmés seront représentatifs de la diversité des formes d'expressions artistiques (classique,contemporain, danse-théâtre, arts plastiques ...).
Création du carnet de bord
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 6. Crée en équipe et interprète en public un spectacle associant différents arts autour des valeurset des enjeux qui traversent l'école et accompagné d'un propos critique (oral ou écrit) pertinent ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Travail de texte
- Cours magistral
- Travail écrit individuel
- Document audio ou vidéo (film)
- Pratique du débat
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
- Ateliers d'écriture
- Travail en autonomie (APP)
- Sorties spectacles et interventions extérieures
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Examen pratique
Travail individuel
Travail de groupe
Carnet de bord : composé de différents travaux de réflexivité - questions ouvertes avec développement
En présentiel - Pratique et Intégration - Oral :
  • - Présentation d'un travail et/ou d'une production (théâtre/MLF et danse) rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers
  • - Evaluation du processus de travail en groupe
  • - Evaluation continue ayant lieu lors de tout l'apprentissage
 
Pondération : 
  • 1) Carnet de bord : Evaluation écrite et/ou orale : 20 %
  • 2) Expression : Présentation d'un travail et/ou d'une production rendant compte des processus créatifs explorés en ateliers : 60 %
  • 3) Arts et culture : Sur base des spectacles vus, l'étudiant doit être capable de formuler une analyse personnelle (écrite et/ou orale) de cequ'il a vu en engageant les outils utilisés au cours : 20 %
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :