Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
EPSV3170-1  
Options
  • ADEPS
  • PNL
  • Management
  • Créativité
  • Neutralité
  • TICS
  • Outdoor
  • Interdisciplinarité
Durée :
ADEPS : 30h Th
PNL : 10h Th
Management : 10h Th
Créativité : 48h Th
Neutralité : 20h Th
TICS : 10h Th
Outdoor : 10h Th
Interdisciplinarité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
ADEPS : Yves DEVILLERS
PNL : Yves DEVILLERS
Management : Yves DEVILLERS
Créativité : Yves DEVILLERS
Neutralité : Yves DEVILLERS
TICS : Yves DEVILLERS
Outdoor : Yves DEVILLERS
Interdisciplinarité : Yves DEVILLERS
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Information(s) complémentaire(s) :

L'étudiant doit choisir 30 heures parmis les activités d'apprentissage proposées.
ADEPS
Ces contenus sont spécifiques en fonction des disciplines sportives.
Créativité
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire.
Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
  • - rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
  • - mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec un modèle théorique
  • - estimer les apports réalisés
  • - diffuser les résultats de son analyse
Dans une perspective d'engagement sociétal, cette activité étudie concrètement les processus de collaborationinterdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs paramédicaux, socio-éducatifs et pédagogiques.
Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :
  • - Identité professionnelle et disciplinaire
  • - Catégorisations sociales : Stéréotypes, préjugés
  • - Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration
  • - Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transactionsociale et interculturalité professionnelle
  • - Socio-anthropologie et care
  • - Gestion de projet appliquée
  • - Invitation à la démarche ethnographique
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'activité décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle etdisciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires d'une collaboration interdisciplinaire efficiente
Outdoor
Activités outdoor
Interdisciplinarité
Stage de ski
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique visé :
L'étudiant aura suivi une ou plusieurs formations dans différentes disciplines sportives et/ou dans des contenus pouvant soutenir l'éducation physique
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant devra faire valider un dossier explicatif de ses choix de formation ou d'options (la date d'échéance sera communiquée via le site decours).
Pour valider l'unité, il devra rentrer un dossier final (la date sera communiquée sur le site de cours) comportant :
  • un document justificatif de participation aux différentes formations ou options.
  • une synthèse d'une page par formation ou option relevant les différents points forts qui pourront être utilisé en éducation physique.
Pour l'option "interdisciplinarité", l'évaluation est différente et porte sur une présentation orale sur base d'un travail écrit réflexif.
Pondération :
Préalable: le dossier de validation doit avoir été accepté.
Dossier final : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :