Programme des cours 2019-2020
EPSV3120-1  
Psychomotricité 3
  • Théorie
  • Pratique
  • Stage en maternel
Durée :
Théorie : 15h Th
Pratique : 15h Th
Stage en maternel : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Théorie : VIRGINIE LEROISSE
Pratique : VIRGINIE LEROISSE
Stage en maternel : VIRGINIE LEROISSE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires : lecture, écriture et mathématiques
C.N.V.
Programmation (carte conceptuelle)
Stage (organisation, rappel caneva, compétences,...)
Observation (rappel) et PIA
Activité préscolaire
Théorie
C.N.V. : bases théoriques
Prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires : écriture, lecture, mathématiques.
Rappels sur l'observation
Pratique
Réalisation de préparation ;
Observations ;
Animations de séances de psychomotricité ;
Mise en pratique de situation (C.N.V.)
Stage en maternel
Stage (Minimum 30 périodes)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Coaching (préparation examen)
Cours pratique (C.N.V.)J
ournée préscolaire
Stage (Minimum 36 périodes)
 
Situation d'intégration :
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire ;
Coaching et débriefing.
Théorie
Journée préscolaire : préparation, animation, observation et évaluation d'une séance d'éducation psychomotrice en vue de la journée préscolaire.
Pratique
Mise en œuvre des préparations (journée préscolaire).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :

BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ
Théorie
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références :
DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C . (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., C olin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ.
Pratique
Etudes de cas sur Vcampus ; Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin.
Référence(s) :
Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE
Stage en maternel
Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur le site de l'UE
Référence(s) :
Socle de compétence du CECP
Modalités d'évaluation et critères :
Mise en situation :
En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable d'observer et d'identifier les différentes variables des élèvesdu préscolaire. Vous devrez également concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiplessituations.
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en trois temps
-Temps 1 : (60% de la note finale) Stage dans l'enseignement préscolaire (Minimum 30 périodes)
-Temps 2 : Rapport de stage en 2 étapes : Réaliser durant le stage en éducation psychomotrice une observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives,sociales, psychomotrices, .... ) en vue de réaliser un PIA. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentéesen bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées en bloc 2 (évaluation).·
Une défense orale suivra en cas d'échec.
-Temps 3 : Présence active et participative obligatoire lors des séances de C.N.V.
Temps 2 et temps 3 (40% de la note finale)
Pondération :
1. 60% pour les stages
2. 40% rapport de stage et participation aux activités C.N.V.
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage :
Lors de la délibération, la décision finale sera prise en fonction des informations collectées dans les différents rapports d'évaluation.Les notes sont pondérées en fonction des items non-acquis et en voie d'acquisition.
Modalités spécifiques propres à la 2ème session :
Le temps 1 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :