EPSV3090-1 | |||||
Didactique de l'EPS 3, Théorie | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Construire en équipe une programmation pour les 6 années de l'enseignement primaire et secondaire. 2. S'analyse dans l'action et après l'action afin de dégager des pistes d'amélioration pour de futures interventions Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires
Cours magistraux Travaux pratiques Situation d'intégration : Programmation : Construire en équipe une programmation pour les 4 années de l'enseignement pré-scolaire. Analyse réflexive : Analyse personnelle après l'action (situations vécues en stage) sur base de l'outil d'anlyse présenté aux cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Note de cours et documents sur la plateforme Vinci. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral
Examen écrit Epreuve intégrée en deux parties :
La présence aux cours est obligatoire. Plus de 20% d'absences entraine la non présentation de l'examen en première et deuxième session.
Pour la deuxième session, seule la partie en échec devra être représentée. Si l'unité n'est pas validée en seconde session, l'année suivante,l'ensemble de l'épreuve devra être représentée (les deux parties) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||