EPSV3080-1 | |||||
TICS dans les APS
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Durée :
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Théorie : 15h Th Projet : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Louise DEGHORAIN
Projet : Louise DEGHORAIN |
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Coordinateur(s) :
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Louise DEGHORAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tics | |||||
Théorie
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Vocabulaire des TIC·
Aspects pédagogiques liés à la réalisation de didacticiels· Introduction à la chaîne éditoriale Scenari/Opale· Illustration d'exemples réalisés avec l'outil· Installation de l'outil sur les postes de travail des étudiants· Découverte progressive de l'outil et de son interface· Analyse critique des travaux similaires réalisés par les promotions précédentes· Présentation de quelques logiciels pour réaliser les objets (images, sons, vidéos) à intégrer dans le didacticiel· Initiation à la prise de vidéo pour des activités motrices· Présentation des différents exercices à intégrer dans le didacticiel· Explication de l'avantage du travail collaboratif· Création des comptes sur le serveur et initiation à l'écriture collaborative |
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Projet
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Critique et analyse de didacticiels existants et conçus par les anciens étudiants ;·
Récolte d'information en rapport avec la discipline ou le sport qu'ils ont choisi de développer ;· Structuration et de découpage des informations rassemblées ;· Création des éléments multimédias : illustrations, capsules vidéo ;· Elaboration du scénario pour le projet· Validation· Suivi, accompagnement des groupes Feedback pour les réalisations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel Acquis d'apprentissage terminaux visés: AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé
Démonstration Pratique en salle informatique Travail en groupe en dehors des séances de cours aussi bien pour réaliser des capsules vidéo que pour travailler sur le contenu |
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Théorie
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Exposé
Démonstration Pratique en salle informatique |
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Projet
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Rencontre par groupe et discussion
Dépôt des travaux sur le serveur pour permettre le travail collaboratif |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sous forme PDF et sous forme électronique
Mise à disposition de documents via la plateforme LMS Moodle Référence(s) : « Chaîne éditoriale libre », ouvrage de Stéphane Crozat chez Eyrolles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail individuel
Travail de groupe 1. Réalisation d'un travail individuel qui porte sur la maitrise de l'outil de production de support de cours. 2. Réalisation d'un projet en groupe portant sur la conception d'un didacticiel sur une discipline en éducation physique avec soutenancedevant jury et remise de rapports. Pondération : 30% travail individuel + 70% projet de groupe Dans le projet du groupe, sont pris en charge la qualité des rapports, la qualité du didacticiel et la qualité de la présentation orale |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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