Programme des cours 2019-2020
EPSV3080-1  
TICS dans les APS
  • Théorie
  • Projet
Durée :
Théorie : 15h Th
Projet : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Théorie : Louise DEGHORAIN
Projet : Louise DEGHORAIN
Coordinateur(s) :
Louise DEGHORAIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tics
Théorie
Vocabulaire des TIC·
Aspects pédagogiques liés à la réalisation de didacticiels·
Introduction à la chaîne éditoriale Scenari/Opale·
Illustration d'exemples réalisés avec l'outil·
Installation de l'outil sur les postes de travail des étudiants·
Découverte progressive de l'outil et de son interface·
Analyse critique des travaux similaires réalisés par les promotions précédentes· Présentation de quelques logiciels pour réaliser les objets (images, sons, vidéos) à intégrer dans le didacticiel·
Initiation à la prise de vidéo pour des activités motrices·
Présentation des différents exercices à intégrer dans le didacticiel·
Explication de l'avantage du travail collaboratif·
Création des comptes sur le serveur et initiation à l'écriture collaborative
Projet
Critique et analyse de didacticiels existants et conçus par les anciens étudiants ;·
Récolte d'information en rapport avec la discipline ou le sport qu'ils ont choisi de développer ;·
Structuration et de découpage des informations rassemblées ;·
Création des éléments multimédias : illustrations, capsules vidéo ;·
Elaboration du scénario pour le projet·
Validation·
Suivi, accompagnement des groupes
Feedback pour les réalisations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés:
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé
Démonstration
Pratique en salle informatique
Travail en groupe en dehors des séances de cours aussi bien pour réaliser des capsules vidéo que pour travailler sur le contenu
Théorie
Exposé
Démonstration
Pratique en salle informatique
Projet
Rencontre par groupe et discussion
Dépôt des travaux sur le serveur pour permettre le travail collaboratif
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sous forme PDF et sous forme électronique
Mise à disposition de documents via la plateforme LMS Moodle
 
Référence(s) :
« Chaîne éditoriale libre », ouvrage de Stéphane Crozat chez Eyrolles
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel
Travail de groupe
1. Réalisation d'un travail individuel qui porte sur la maitrise de l'outil de production de support de cours.
2. Réalisation d'un projet en groupe portant sur la conception d'un didacticiel sur une discipline en éducation physique avec soutenancedevant jury et remise de rapports.
Pondération :
30% travail individuel + 70% projet de groupe
Dans le projet du groupe, sont pris en charge la qualité des rapports, la qualité du didacticiel et la qualité de la présentation orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :