Programme des cours 2019-2020
EPSV3040-1  
Santé et activité physique 5, Théorie
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Thierry MARIQUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser et comprendre toutes les dimensions pouvant influencer le sportif, son entraînement, la compétition et son parcours sportif
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
Billat, V., (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique. De Boeck
Marieb, N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education.
Poortmans, J.R., et Boisseau, N. (2009), Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck
Wilmore,H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck.
Cazorla,G., Leger L. (1993), Comment évaluer et développer vos capacités aérobies. AREAPS.
Chevalier, R. (2006), A vos marques, prêts, santé ! ERPI.
Cometti, G. (2006), L'entrainement de la vitesse, Chiron.
Dufour,M. (2009), les diamants neuromusculaires- les qualités physiques - Tome 1 : l'explosivité et la puissance musculaire.Volodalen.
Dufour,M. (2009), L'athlète et le guépard - Les qualités physiques - Tome 2 : la vitesse. Volodalen.
Dufour,M. (2011), La gazelle et l'athlète - Les qualités physiques - Tome 3 : l'endurance. Volodalen.
Geoffroy, C. (2008). Le guide des étirements. Christophe Geoffroy.
Gindre, C., (2012). Je cours pour ma forme. Volodalen.
Pauly, O. (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent - Pourquoi, quand, comment - Principes fondamentaux pour bien débuter.Amphora.
Thibault, G. (2011). Sports d'endurance - Entrainement et performance. Amphora.
Site internet : www.dlta.ca
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Questions fermées, à réponses courtes, Questions ouvertes
Pondération :  évaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :