ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPSV2270-1 | |||||
APS 2A
|
|||||
Durée :
|
|||||
Athlétisme : 20h Th Stage de dépassement : 20h Th Gymnastique : 20h Th Sports collectifs : 30h Th Step : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Athlétisme : Yves DEVILLERS
Stage de dépassement : Isabelle SOUMILLON Gymnastique : Diane LONTIE Sports collectifs : Louise DEGHORAIN Step : Yves DEVILLERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves DEVILLERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Y217A : Athlétisme
2. Y217B : Stage de dépassement 3. Y217C : Gymnastique 4. Y217D : Sports collectifs |
|||||
Athlétisme
|
|||||
1. 400m
2. disque 3. cross |
|||||
Stage de dépassement
|
|||||
Objectifs :
1. Découvrir de nouvelles pratiques sportives. 2. Apprendre à se confronter à de nouvelles situations. 3. Apprendre à vivre en groupe en respectant les règles inhérentes à toute pratique sportive. |
|||||
Sports collectifs
|
|||||
L'objectif principal des séances pratiques de sports collectifs de 2ème année est de peaufiner les acquis de première année,d'augmenter ces derniers et surtout d'améliorer l'organisation collective afin que l'étudiant soit capable de tenir sa place ausein d'une équipe :
|
|||||
Step
|
|||||
L'activité d'apprentissage "Y217E - Step" ne sera pas organisée en 2019-2020 | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Se perfectionner dans différentes APS dans une perscpective d'intervention en éducation physique 2. Connaitre les règles de base et la logique interne de différentes APS Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage de dépassement
|
|||||
Extrait des conditions générales de l'Adeps :
"... Pour les stages nautiques, le stagiaire doit être capable de nager la distance de 100 mètres sans prendre appui et doit être parfaitement apte à pratiquer les sports nautiques". L'évaluation de cette compétence sera effectuée dans le cadre de l'UE Y104B : Natation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
séances pratiques
cours magistraux |
|||||
Sports collectifs
|
|||||
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage UE Y 217D : SPORTS COLLECTIFS
Note Validée si 80% de présences TOTAL SPORTS COLLECTIFS : /20 Si tableau incomplet (manque une épreuve) : Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. Si l'étudiant obtient une note < ou égale à 6/20 dans une des 4 parties, l'activité d'apprentissage ne peut pas être validée. Dans ce cas, le jury décidera d'une note en échec à l'image des lacunes à devoir combler. De plus, dans la partie théorique (3 parties BB - HB - VB), si l'étudiant obtient une note < ou égale à 6/20 dans une de ces 3 parties, la note globale théorique ne peut pas être validée. Dans ce cas, le jury décidera d'une note en échec à l'image des lacunes à devoir combler. En cas de seconde session :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Examen pratique Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégrationet ce pour chaque activité d'apprentissage. Modalité d'évaluation :
Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle, un étudiant qui a plus de deux points d'échec sur les quatre notes de l'UE se verra attribuer une note de maximum 9/20 pour l'UE. Cette note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). En cas de seconde session (note de l'UE en échec, ou Excusé pour absence voire certificat médical), l'étudiant doit refaire le(s) AA en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. |
|||||
Athlétisme
|
|||||
TOTAL ATHLÉTISME : /20 A chaque séance, l'attitude globale (cfr fiche présentée sur Moodle) est évaluée. Des points Malus peuvent être reportés sur la note globale de l'épreuve vue. En première session: Si tableau incomplet (manque une épreuve) : Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En seconde session: - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde session. - Il n'y aura plus d'impact des points Malus acquis lors des séances! Néanmois, les points Malus liés au comportement restent d'application le jour du test. |
|||||
Stage de dépassement
|
|||||
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage UE Y217B : Stage de dépassement :
Cette activité d'apprentissage s'évalue sur un volet théorique et un volet pratique. La pondération tiendra compte des conditions météorologiques. Quelque soit la situation (conditions avec et sans vent), la note obtenue sera une moyenne pondérée (théorie - pratique) UNIQUEMENT si l'étudiant présente une note minimum de 6/20 en théorie. Dans le cas contraire, le jury décidera d'une note d'échec ne permettant pas de valider l'activité d'apprentissage. -Si présence de vent :
- En cas d'absence pour maladie ou blessure : Travail (sur un thème précis) à remettre le lundi suivant le stage dedépassement. Travail complet abordant le thème, avec références bibliographiques, et articles présents au sein de labibliothèque de l'Institut. - En cas d'exclusion du stage : Echec au stage, le cas sera discuté en comité. - En seconde session, obligation de représenter l'examen théorique si celui-ci est en échec (note <10/20). Si l'étudiant présente un échec pour la partie pratique, les modalités seront données par le professeur à ce moment là. Apprendre à se confronter à de nouvelles situations. - « ...Pour les stages nautiques, le stagiaire doit être capable de nager la distance de 100 mètres sans prendre appui et doitêtre parfaitement apte à pratiquer les sports nautiques..... » (Extrait des conditions générales de l'Adeps) |
|||||
Gymnastique
|
|||||
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y217C : Gymnastique Garçons :
EVALUATION SPECIFIQUE de l'activité d'apprentissage Y217C : Gymnastique Filles
Pour les filles et les garçons TOTAL Gymnastique : /20 Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En cas de seconde session :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be GSM: 0474/233448 |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||