EPSV2140-1 | |||||
Analyse du mouvement et APS
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Durée :
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TICS : 10h Th Théorie : 40h Th Intégration : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TICS : Louise DEGHORAIN
Théorie : Diane LONTIE Intégration : Diane LONTIE |
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Coordinateur(s) :
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Diane LONTIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biomécanique
Analyse du mouvement TICS |
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TICS
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Théorie
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1. Les forces musculaires, les points fixes, les pistes de mouvement, le type de contraction
2. Grandeurs physiques, unités, dimensions. 3. Cinématique : position, déplacement, accélération, la pesanteur, composition de mouvements rectilignes et demouvements circulaires. 4. Dynamique en translation : masse, lois de Newton, forces particulières, centre de gravité, quantité de mouvement et saconservation, inertie, composition et décomposition des forces. 5. Dynamique en rotation 6. Statique : conditions d'équilibre de translation et de rotation d'un corps. 7. Equilibre en mouvement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Amener l'étudiant à une vision scientifique critique sur leurs pratiques sportives et celles des autres, à l'école, au club sportif et dans lavie associative. 2. Apprendre à observer, se documenter et s'entraîner à l'analyse de l'information scientifique. 3. Acquérir une connaissance théorique à laquelle l'étudiant pourra se référer pour analyser les mouvements du corps dans l'espace.Cette connaissance théorique consistant essentiellement en les lois physiques du mouvement. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) |
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TICS
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Au terme de l'activité d'apprentissage TIC : analyse du mouvement l'étudiant devra être capable:
1) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication à des fins de préparation d'activités d'enseignement-apprentissage; 2) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication à des fins d'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage; 3) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication afin de pouvoir présenter de manière synthétique une analyse de mouvement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices d'application Exercices d'intégration Situation d'intégration : Applications de la théorie sur des mouvements sportifs |
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TICS
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Méthode d'enseignement : en présence (les présences seront prises à chaque cours).
Des devoirs seront à remettre. |
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Théorie
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Cours magistral
Analyse et séances interactives sur base d'exercices Préparation individuelle d'exercices. |
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Intégration
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Travaux pratiques.
Exercices d'application. Exercices d'intégration. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
TICS
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Présentiel et travail à domicile | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus | |||||
TICS
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Notes de cours disponibles après chaque séance de cours. | |||||
Théorie
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Syllabus
Références : C.W. THOMPSON - Initiation à l'anatomie du mouvement - Cinésiologie - Ed. Vigot - Paris-1993 Grimshaw P. et Burden A. Biomécanique du sport et de l'exercice. Paris, de Boeck, 2010 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités
1. Analyse du Mouvement : Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière. 2. TICS : Travail individuel. Pondération : 1. Examen écrit en Analyse du Mouvement : 70% de la note 2. Travail individuel en TIC : 30% de la note En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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TICS
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Modalités d'évaluation de l'unité d'enseignement Analyse du mouvements, TIC et APS :
Les parties théorie et intégration de l'UE représenteront 70% de la note finale de l'UE.
La partie TIC représentera 30%.
Seront évalués :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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TICS
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louise.deghorain@vinci.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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