Programme des cours 2019-2020
EPSV2140-1  
Analyse du mouvement et APS
  • TICS
  • Théorie
  • Intégration
Durée :
TICS : 10h Th
Théorie : 40h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
TICS : Louise DEGHORAIN
Théorie : Diane LONTIE
Intégration : Diane LONTIE
Coordinateur(s) :
Diane LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biomécanique
Analyse du mouvement
TICS
TICS
 / 
Théorie
1. Les forces musculaires, les points fixes, les pistes de mouvement, le type de contraction
2. Grandeurs physiques, unités, dimensions.
3. Cinématique : position, déplacement, accélération, la pesanteur, composition de mouvements rectilignes et demouvements circulaires.
4. Dynamique en translation : masse, lois de Newton, forces particulières, centre de gravité, quantité de mouvement et saconservation, inertie, composition et décomposition des forces.
5. Dynamique en rotation
6. Statique : conditions d'équilibre de translation et de rotation d'un corps.
7. Equilibre en mouvement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Amener l'étudiant à une vision scientifique critique sur leurs pratiques sportives et celles des autres, à l'école, au club sportif et dans lavie associative.
2. Apprendre à observer, se documenter et s'entraîner à l'analyse de l'information scientifique.
3. Acquérir une connaissance théorique à laquelle l'étudiant pourra se référer pour analyser les mouvements du corps dans l'espace.Cette connaissance théorique consistant essentiellement en les lois physiques du mouvement.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( )
AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( )
AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( )
 
TICS
Au terme de l'activité d'apprentissage TIC : analyse du mouvement l'étudiant devra être capable:
1) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication à des fins de préparation  d'activités d'enseignement-apprentissage;
2) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication à des fins d'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage;
3) d'intégrer les technologies de l'information et de la communication afin de pouvoir présenter de manière synthétique une analyse de mouvement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exercices d'application
Exercices d'intégration
 
Situation d'intégration :
Applications de la théorie sur des mouvements sportifs
TICS
Méthode d'enseignement : en présence (les présences seront prises à chaque cours).
Des devoirs seront à remettre.
 
Théorie
Cours magistral
Analyse et séances interactives sur base d'exercices
Préparation individuelle d'exercices.
Intégration
Travaux pratiques.
Exercices d'application.
Exercices d'intégration.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
TICS
Présentiel et travail à domicile
Théorie
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
TICS
Notes de cours disponibles après chaque séance de cours.
Théorie
Syllabus
Références :

C.W. THOMPSON - Initiation à l'anatomie du mouvement - Cinésiologie - Ed. Vigot - Paris-1993
Grimshaw P. et Burden A. Biomécanique du sport et de l'exercice. Paris, de Boeck, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités
1. Analyse du Mouvement : Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière.
2. TICS : Travail individuel.
Pondération : 
1. Examen écrit en Analyse du Mouvement : 70% de la note
2. Travail individuel en TIC : 30% de la note
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
TICS
Modalités d'évaluation de l'unité d'enseignement Analyse du mouvements, TIC et APS :  Les parties théorie et intégration de l'UE représenteront 70% de la note finale de l'UE. 
La partie TIC représentera 30%. 
  • En cas de note en-dessous de 5/20 à l'une des AA, la note finale sera de 5/20.
  • En cas de note entre 5/20 et 7,4/20 à l'une des AA, la note finale sera de 9/20.
  • En cas de note au-dessus de 7,5 à l'une des AA, une moyenne pondérée sera effectuée. 
Modalités d'évaluation pour l'activité d'apprentissage TIC :
Seront évalués : 
  • la capacité de l'étudiant à proposer une analyse anatomique synthétique (/10)
  • la remise des devoirs et la participation en classe (/10)
  • la capacité de l'étudiant de proposer une grille d'évaluation avec un format et une mise en page adéquate (/10)
  • la capacité de l'étudiant de proposer une préparation de séance avec un format et une mise en page adéquate (/10)
  • la capacité de l'étudiant à proposer des démonstrations vidéos, des schémas, des croquis, ... les plus adéquats et compréhensibles (/20)
  • la capacité de l'étudiant à présenter un didacticiel synthétique (/40).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
TICS
louise.deghorain@vinci.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :