EPSV2110-1 | |||||
Santé et activité physique 4
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Durée :
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Théorie : 30h Th Pratique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre les processus physiologiques et biochimiques destinés à concevoir des stratégies d'entraînement indispensables àl'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. 2. Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant à l'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées () |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Cours pratiques |
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Théorie
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Billat, V., (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique. De Boeck Marieb, N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education. Poortmans, J.R., et Boisseau, N. (2009), Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck Wilmore,H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck. Cazorla,G., Leger L. (1993), Comment évaluer et développer vos capacités aérobies. AREAPS. Chevalier, R. (2006), A vos marques, prêts, santé ! ERPI. Cometti, G. (2006), L'entrainement de la vitesse, Chiron. Dufour,M. (2009), les diamants neuromusculaires- les qualités physiques - Tome 1 : l'explosivité et la puissance musculaire.Volodalen. Dufour,M. (2009), L'athlète et le guépard - Les qualités physiques - Tome 2 : la vitesse. Volodalen. Dufour,M. (2011), La gazelle et l'athlète - Les qualités physiques - Tome 3 : l'endurance. Volodalen. Geoffroy, C. (2008). Le guide des étirements. Christophe Geoffroy. Gindre, C., (2012). Je cours pour ma forme. Volodalen. Pauly, O. (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent - Pourquoi, quand, comment - Principes fondamentaux pour bien débuter.Amphora. Thibault, G. (2011). Sports d'endurance - Entrainement et performance. Amphora. Site internet : www.dlta.ca |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Evaluation intégrée Pondération : -Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques. -Modalités de l'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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