Programme des cours 2019-2020
EPSV2110-1  
Santé et activité physique 4
  • Théorie
  • Pratique
Durée :
Théorie : 30h Th
Pratique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre les processus physiologiques et biochimiques destinés à concevoir des stratégies d'entraînement indispensables àl'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif.
2. Expérimenter et utiliser un éventail de méthodes visant à l'amélioration de la forme et de la performance physique d'un sportif.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Cours pratiques
Théorie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Théorie
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
Billat, V., (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique. De Boeck
Marieb, N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education.
Poortmans, J.R., et Boisseau, N. (2009), Biochimie des activités physiques et sportives. De Boeck
Wilmore,H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck.
Cazorla,G., Leger L. (1993), Comment évaluer et développer vos capacités aérobies. AREAPS.
Chevalier, R. (2006), A vos marques, prêts, santé ! ERPI.
Cometti, G. (2006), L'entrainement de la vitesse, Chiron.
Dufour,M. (2009), les diamants neuromusculaires- les qualités physiques - Tome 1 : l'explosivité et la puissance musculaire.Volodalen.
Dufour,M. (2009), L'athlète et le guépard - Les qualités physiques - Tome 2 : la vitesse. Volodalen.
Dufour,M. (2011), La gazelle et l'athlète - Les qualités physiques - Tome 3 : l'endurance. Volodalen.
Geoffroy, C. (2008). Le guide des étirements. Christophe Geoffroy.
Gindre, C., (2012). Je cours pour ma forme. Volodalen.
Pauly, O. (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent - Pourquoi, quand, comment - Principes fondamentaux pour bien débuter.Amphora.
Thibault, G. (2011). Sports d'endurance - Entrainement et performance. Amphora.
Site internet : www.dlta.ca
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation intégrée
Pondération :
-Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques.
-Modalités de l'évaluation :
  • Partie théorique : 100%
  • L'étudiant doit respecter les 80% de présence aux cours pratiques pour valider les points de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :