EPSV2090-1 | |||||
Cadre sociétal
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Durée :
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Déontologie : 15h Th Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie : Jean-Philippe DUPONT
Sociologie et politique de l'éducation : Jean-Philippe DUPONT |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) Déontologie et éthique de la profession
2) Sociologie et Politique de l'éducation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française. 2. Analyser les décrets régissant l'enseignement et le sport en Communauté française. 3. Débattre au sein d'un "parlement fictif" sur des propositions de décrets en lien avec leur futur métier 4. Analyser des situations déontologiques problématiques à l'aide des concepts vus au cours et grâce à des lectures complémentaires Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse ( ) AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés théoriques,
Débats et discussions, Tâches participatives et réflexives mobilisant les étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit intégrant les deux parties de l'UE. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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