Programme des cours 2019-2020
EPSV2090-1  
Cadre sociétal
  • Déontologie
  • Sociologie et politique de l'éducation
Durée :
Déontologie : 15h Th
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Déontologie : Jean-Philippe DUPONT
Sociologie et politique de l'éducation : Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe DUPONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Déontologie et éthique de la profession
2) Sociologie et Politique de l'éducation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française.
2. Analyser les décrets régissant l'enseignement et le sport en Communauté française.
3. Débattre au sein d'un "parlement fictif" sur des propositions de décrets en lien avec leur futur métier
4. Analyser des situations déontologiques problématiques à l'aide des concepts vus au cours et grâce à des lectures complémentaires
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
 AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse ( )
AAT 13. Communique clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit,dans les divers contextes liés à la profession ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques,
Débats et discussions,
Tâches participatives et réflexives mobilisant les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intégrant les deux parties de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :