Programme des cours 2019-2020
EPSV2020-1  
Psychomotricité 2
  • Théorie
  • Pratique
  • Intégration
Durée :
Théorie : 40h Th
Pratique : 10h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Théorie : VIRGINIE LEROISSE
Pratique : VIRGINIE LEROISSE
Intégration : VIRGINIE LEROISSE
Coordinateur(s) :
Marie DELMARQUETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement de l'enfant (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur).
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire.
Méthodologie d'une séance.
Techniques d'observation.
Théorie
Rappels des bases (psychologie du développement 0-6 ans et psychomotricité)
Développement de l'enfant de 6 ans à 12 ans (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur) ;
Méthodologie, trame de variance et techniques d'observation.
Pratique
Visites dans les différents milieux psychomoteurs extrascolaires :
  • Ecole du mouvement
  • The Little Gym
  • Et autres partenaires précisés en début d'année scolaire par la responsable d'UE
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice pour des enfants du préscolaire.
La présence et la participation des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé.
Méthodologie d'une séance et d'une séquence en éducation psychomotrice.
Intégration
Travail d'intégration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Coaching
Cours pratique
Les contenus théoriques des cours de psychologie du développement et d'éducation psychomotrice serviront de base à la création, l'animation et l'observation des séances d'éducation psychomotrice.
 
Situation d'intégration :
Les étudiants seront amenés à préparer, animer, observer et évaluer des séances d'éducationpsychomotrice avec des enfants du préscolaire.
La présence et la participation des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé.
Théorie
Exposés magistraux
Pratique
Observations, mise en pratique et réflexion.
Coaching et débriefing.
Mise en application des préparations (cfr pratique) avec public cible
Intégration
Coaching
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Théorie
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références :
DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles.
DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles.
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles.
DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles.
GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris.
GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège.
Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris
Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles
RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ
Pratique
Grille META et grilles d'observation de psychomotricité
Intégration
Compétences, objectifs et modèle de préparation.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral

La présence aux séances pratiques est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :