EPSV2020-1 | |||||
Psychomotricité 2
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Durée :
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Théorie : 40h Th Pratique : 10h Th Intégration : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : VIRGINIE LEROISSE
Pratique : VIRGINIE LEROISSE Intégration : VIRGINIE LEROISSE |
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Coordinateur(s) :
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Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement de l'enfant (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur).
Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire. Méthodologie d'une séance. Techniques d'observation. |
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Théorie
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Rappels des bases (psychologie du développement 0-6 ans et psychomotricité)
Développement de l'enfant de 6 ans à 12 ans (au niveau du développement affectif, social, cognitif et moteur) ; Méthodologie, trame de variance et techniques d'observation. |
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Pratique
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Visites dans les différents milieux psychomoteurs extrascolaires :
La présence et la participation des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé. Méthodologie d'une séance et d'une séquence en éducation psychomotrice. |
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Intégration
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Travail d'intégration | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Coaching Cours pratique Les contenus théoriques des cours de psychologie du développement et d'éducation psychomotrice serviront de base à la création, l'animation et l'observation des séances d'éducation psychomotrice. Situation d'intégration : Les étudiants seront amenés à préparer, animer, observer et évaluer des séances d'éducationpsychomotrice avec des enfants du préscolaire. La présence et la participation des étudiants sont obligatoires sinon l'accès à l'examen leur sera refusé. |
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Théorie
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Exposés magistraux | |||||
Pratique
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Observations, mise en pratique et réflexion.
Coaching et débriefing. Mise en application des préparations (cfr pratique) avec public cible |
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Intégration
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Coaching | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références : DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ |
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Pratique
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Grille META et grilles d'observation de psychomotricité | |||||
Intégration
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Compétences, objectifs et modèle de préparation. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral
La présence aux séances pratiques est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à l'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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