Programme des cours 2019-2020
EPSV2010-1  
Apprentissage moteur
  • Théorie
  • Intégration
Durée :
Théorie : 35h Th
Intégration : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Théorie : Vincent HAMELYNCK
Intégration : Vincent HAMELYNCK
Coordinateur(s) :
Vincent HAMELYNCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurophysiologie
Développement moteur
Apprentissage moteur
Théorie
Rappels morphologiques du tissu nerveux
Fonctionnement du système nerveux
Fonctionnement général des organes des sens
Développement et apprentissage moteur
Intégration
Les contenus théoriques seront illustrés à travers des séances pratiques. Nous illustrerons les différents modèles d'apprentissage moteur à travers différentes disciplines sportives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la production et le contrôle du mouvement en éducation physique etsportive.
2) Mettre en pratique les principes en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour lesdévelopper.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exercices pratiques
Situations d'intégration
Théorie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération :
Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :