EPSV2010-1 | |||||
Apprentissage moteur
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théorie : 35h Th Intégration : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théorie : Vincent HAMELYNCK
Intégration : Vincent HAMELYNCK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent HAMELYNCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Neurophysiologie
Développement moteur Apprentissage moteur |
|||||
Théorie
|
|||||
Rappels morphologiques du tissu nerveux
Fonctionnement du système nerveux Fonctionnement général des organes des sens Développement et apprentissage moteur |
|||||
Intégration
|
|||||
Les contenus théoriques seront illustrés à travers des séances pratiques. Nous illustrerons les différents modèles d'apprentissage moteur à travers différentes disciplines sportives. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les principes d'organisation du système nerveux pour la production et le contrôle du mouvement en éducation physique etsportive. 2) Mettre en pratique les principes en analysant et évaluant divers gestes moteurs et en proposant une progression pédagogique pour lesdévelopper. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel () |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Exercices pratiques Situations d'intégration |
|||||
Théorie
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Pondération : Evaluation intégrée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||