Programme des cours 2019-2020
EPSV1160-1  
Communication, Intégration
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Les divers aspects de la communication au service du milieu professionnel (enseignement)
2. La maitrise des outils de la communication orale et écrite
Parcours autour des divers aspects de la communication dans une situation contextualisée et professionnalisante
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique visés :
Communiquer un message oral et écrit dans un contexte professionnel
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit des repères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter une relation pédagogique saine et rigoureuse
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physique et/ou dans un milieu extrascolaire ( )
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de groupes
Autonomisation et guidance
Echanges entre pairs et feedbacks formatifs
Calendrier :
6 séances d'une heure trente en présentiel + « défis/commandes » à réaliser seul et/ou en groupe en dehors des séances.
Méthodes d'enseignement :
- Exploration de la communication orale et écrite sous forme d'ateliers pratiques et ludiques
- Exploration des outils de l'improvisation théâtrale au service de la communication orale
- Ateliers d'écriture- Ateliers créatifs (vidéos, art plastique)
- Exploration du concept « ma thèse en 180 secondes » au service de d'une communication efficace et créative encontexte professionnel
- Rétroactions
 
Situation d'intégration :
Je soumets aux étudiants une mise en situation globale et contextualisante qui exige des réalisations intermédiaires en vue d'affiner la compétence « communiquer un message » et ceci pour atteindre l'objectif défini par la mise en situation de départ
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
- Improvisation théâtrale (livres de Gravel et Leduc)
- Ma thèse en 180 secondes
- Concours Eloquentia (Seine Saint Denis)
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel
Travail de groupe
Evaluation intégrée sous forme d'une présentation orale (soutien écrit au moyen d'une dia ou d'un dispositif projeté)
Pondération :

100 % de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :