Programme des cours 2019-2020
EPSV1150-1  
Projet de formation, Théorie
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Amélie DEWEZ
Coordinateur(s) :
Amélie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Identité enseignante
2. Maîtrise de la langue française
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Concevoir et construire un processus de réflexion sur les notions relatives à l'identité enseignante à travers la réalisation d'un portfoliopersonnel qui respecte les normes de la langue française écrite et la formalisation d'un discours écrit.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
 AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( )
AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse
AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physiqueet/ou dans un milieu extrascolaire ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Travaux individuels et de groupes
Interview de terrain
Ateliers d'écriture
Débat(s)
Apprentissage pas projet
Apprentissage sur le terrain (stages)
 
Situation d'intégration :
Discussion sur thème : "Echanges sur une thématique (vidéo, texte, intervenant) de l'école d'aujourd'hui"
Organisation:


  • Discussion en présence des professeurs de l'UE
  • Situations de réflexion-débat en alternance
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de lectures
Notes de cours
Références :
Anadon, M., Bouchard, Y., Gohier, C., & Chevrier (2001). Influence des interactions personnelles et sociales sur l'identitéprofessionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26, 1, 1-17.
Bsiri L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants, Paris, Retz.
Broyon, M-A., & Changkakoti, N. (2000). Identités professionnelles en construction. Rapport de thèse non publié.
Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. & Delens, C. (2012). Identités professionnelles en EP : parcours de stagiaires et d'enseignantsnovices. Louvain-la-Neuve : PUL.
Cislaru G., Claudel C., Vlad M. (2009). L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, de Boeck.
Gohier, C., Anadon, Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant en formation : unprocessus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'Education, 27, 1, 3-32.
Gohier, C. (2005). L'identité professionnelle de l'enseignant : rapports à l'éthique et au politique. Rapport du 25e colloque
AQPC, Cégep : pour savoir agir. 214-225.
Grévisse M., Lits M. (2009). Précis de grammaire Grévisse, Bruxelles, de Boeck- Ducilot.
Perez-Roux, T. (2011). Identités professionnelles des enseigants. Les profeseurs d'EPS : entre appartenance et singularités. Paris :Editions E.P.S.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel
Mise en situation :


  • L'étudiant sera capable de mettre en place un projet-processus de réflexion autour de thématiques abordées aux cours.
  • Son travail permettra de prendre du recul, de porter un regard critique en se positionnant par rapport à la profession enseignante (ex:qui suis-je en tant qu'enseignant à ce stade-ci de ma formation ?), analyser les marges de progression, s'inscrire dans une perspectiveévolutive et d'apprentissage pour sa formation.
Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée


  • Création d'un portfolio individue
Pondération :
L'évaluation finale porte sur l'ensemble du portfolio (100%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :