EPSV1150-1 | |||||
Projet de formation, Théorie | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amélie DEWEZ | |||||
Coordinateur(s) :
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Amélie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Identité enseignante
2. Maîtrise de la langue française |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Concevoir et construire un processus de réflexion sur les notions relatives à l'identité enseignante à travers la réalisation d'un portfoliopersonnel qui respecte les normes de la langue française écrite et la formalisation d'un discours écrit. Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école ( ) AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physiqueet/ou dans un milieu extrascolaire ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Etudes de cas Travaux individuels et de groupes Interview de terrain Ateliers d'écriture Débat(s) Apprentissage pas projet Apprentissage sur le terrain (stages) Situation d'intégration : Discussion sur thème : "Echanges sur une thématique (vidéo, texte, intervenant) de l'école d'aujourd'hui" Organisation:
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de lectures
Notes de cours Références : Anadon, M., Bouchard, Y., Gohier, C., & Chevrier (2001). Influence des interactions personnelles et sociales sur l'identitéprofessionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26, 1, 1-17. Bsiri L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants, Paris, Retz. Broyon, M-A., & Changkakoti, N. (2000). Identités professionnelles en construction. Rapport de thèse non publié. Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. & Delens, C. (2012). Identités professionnelles en EP : parcours de stagiaires et d'enseignantsnovices. Louvain-la-Neuve : PUL. Cislaru G., Claudel C., Vlad M. (2009). L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, de Boeck. Gohier, C., Anadon, Bouchard, Y., Charbonneau, B. & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant en formation : unprocessus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'Education, 27, 1, 3-32. Gohier, C. (2005). L'identité professionnelle de l'enseignant : rapports à l'éthique et au politique. Rapport du 25e colloque AQPC, Cégep : pour savoir agir. 214-225. Grévisse M., Lits M. (2009). Précis de grammaire Grévisse, Bruxelles, de Boeck- Ducilot. Perez-Roux, T. (2011). Identités professionnelles des enseigants. Les profeseurs d'EPS : entre appartenance et singularités. Paris :Editions E.P.S. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail individuel
Mise en situation :
L'évaluation finale porte sur l'ensemble du portfolio (100%). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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