EPSV1120-1 | |||||
Sociologie du sport et de l'éducation physique, Théorie | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elena BORGHESE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elena BORGHESE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approche théorique et critique du phénomène sportif dans la société moderne :
- approche historique - politique - médiatique - la spectacularisation du sport - l'argent et le sport - le corps sportif - l'éducation physique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Identifier et définir les principaux concepts et approches. 2) Expliquer les concepts, les transposer à de nouvelles situations et les illustrer grâce à son expérience personnelle Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT 3. Est conscient des enjeux et des valeurs sous-jacentes : il se positionne et se construit desrepères et des outils pour gérer des situations professionnelles avec l'équipe pédagogique, les parents et les partenaires de l'école AAT 4. Met en place des stratégies de développement personnel et professionnel afin d'adopter unerelation pédagogique saine et rigoureuse AAT 5. Participe en équipe à la planification et aussi à la réalisation de projets en éducation physiqueet/ou dans un milieu extrascolaire ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Travail de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents sur MOOPI (slides, articles numériques...)
Références : -ANDREFF Wladimir et NYS Jean François, Economie du Sport, Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2002. -BOURDIEU Pierre, Comment peut-on être sportif ? in Questions de sociologie, Les Editions de Minuit, Paris, 1984, p.173 -195. -DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, 6? ed., La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2011. -DURET Pascal, Sociologie du sport, 3? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2015. -LOUVEAU Catherine, Le corps sportif : un capital rentable pour tous ? Actuel Marx, 2007, n°41, p.55-70. -OBLIN Nicolas, Pourquoi nier le mal sportif ? Le bord de l'eau, coll. Altérité critique Sport, Lormont, 2015. -QUEVAL Isabelle, Essai sur le sport contemporain, Gallimard, Paris, 2004, (lu partiellement). -REDEKER Robert, Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine, Empan, 2010, n° 79, p.94-97. -SOUTER Anne, Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin, Empan, 2010, n° 79, p. 105-110. -TERRET Thierry, Histoire du sport, 4? ed., Puf, coll. « Que sais-je ? », Paris, 2013. -VERVISCH Gilles, Quelques grammes de philo dans un monde de pub, Poche Marabout, 2014. -WAHL Alfred, Sport et politique, toute une histoire !Outre-Terre, 2004, n 8, p. 13-20 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Pondération : Evaluation intégrée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||