EPSV1100-1 | |||||
DIDA APS 1
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Durée :
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HGM5 : Jeux collectifs sans ballon (HGM5 : Jeux collectifs sans ballon) : HGM 1 : Activités gymniques : 15h Th HGM 2 : Activités athlétiques : 15h Th HGM 3 : Activités d'orientation : 10h Th HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition : 10h Th HGM 6 : Activités d'expression : 10h Th HGM 7 : Activités aquatiques : 15h Th CP : Condition physique : 10h Th CSM : Jeux collectifs avec ballon : 10h Th Micro-enseignement : 20h Th Théorie : 20h Th HGM 2 : Badminton : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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HGM5 : Jeux collectifs sans ballon (HGM5 : Jeux collectifs sans ballon) : HGM 1 : Activités gymniques : Stéphanie SAMYN HGM 2 : Activités athlétiques : Stéphanie SAMYN HGM 3 : Activités d'orientation : Stéphanie SAMYN HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition : Stéphanie SAMYN HGM 6 : Activités d'expression : Stéphanie SAMYN HGM 7 : Activités aquatiques : Stéphanie SAMYN CP : Condition physique : Stéphanie SAMYN CSM : Jeux collectifs avec ballon : Stéphanie SAMYN Micro-enseignement : Stéphanie SAMYN Théorie : Stéphanie SAMYN HGM 2 : Badminton : Stéphanie SAMYN |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SAMYN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie
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Théorie de l'éducation physique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. S'impliquer dans différentes APS dans une perspective d'intervention auprès d'un élève (initiation) âgés de 5 à 12 ans 2. Observer et détecter les difficultés cognitives, affectives et motrices des élèves débutants âgés de 5 à 12 ans 3. (Re)produire et analyser une situation d'apprentissage vécue pour des élèves débutants âgés de 5 à 12 ans en respectant leprogramme, les codes, ainsi que les contraintes du canevas de préparation Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, decréativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et depilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiquessupports de l'éducation physique. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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-Séances pratiques
-Cours magistraux -Enseignement par les pairs -Exercices Situation d'intégration : Micro-enseignement :Par séance de 2 heures, 3 étudiants passeront leur micro enseignement. Ils bénéficieront d'un feedback du groupe et de l'enseignantau niveau de la préparation de la leçon et de sa mise en pratique sur le terrain.30 minutes seront attribuées à chaque étudiant afin de pouvoir bénéficier d'un temps de feedback suffisant en fin de séance. |
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HGM 1 : Activités gymniques
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cours pratique | |||||
HGM 2 : Activités athlétiques
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Cours pratique | |||||
HGM 3 : Activités d'orientation
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Cours pratique et théorique | |||||
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition
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Cours pratique | |||||
HGM 6 : Activités d'expression
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Cours pratique | |||||
HGM 7 : Activités aquatiques
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Cours pratique et théorique | |||||
CP : Condition physique
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Cours pratique | |||||
CSM : Jeux collectifs avec ballon
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Cours pratique | |||||
HGM 2 : Badminton
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Cours pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : -Programme intégré du Segec -Socles de compétence de la Communauté française |
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HGM 1 : Activités gymniques
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Notes de cours | |||||
HGM 2 : Activités athlétiques
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Notes de cours | |||||
HGM 3 : Activités d'orientation
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Notes de cours | |||||
HGM 4 : Jeux d'équilibre et d'opposition
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Note de cours | |||||
HGM 6 : Activités d'expression
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Notes de cours | |||||
HGM 7 : Activités aquatiques
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Notes de cours | |||||
CP : Condition physique
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Notes de cours | |||||
CSM : Jeux collectifs avec ballon
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Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Préalable :
Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des activités d'apprentissage. Mise en situation : En tant qu'enseignant, vous devez être capable de maîtriser la logique interne des activités physiques et sportives supports del'éducation physique et de réaliser des traitements didactiques spécifiques et adaptés à une population âgée de 5 à 12 ans. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en 2 temps : - 1. Temps 1 : Micro-enseignement en hors session (20 %) - 2. Temps 2 : Examen oral (80 %) : Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle,intervention, etc...) avec préparation écrite et présentation orale en session : L'étudiant doit, à partir d'une compétence, proposer uneséance d'apprentissage adaptée à un public de l'enseignement primaire sous la forme du canevas 4 colonnes et la défendre à l'oraldevant le jury. La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE Pondération : 1. Temps 1 : Micro-enseignement : 20% 2. Temps 2 : Examen oral : 80% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Modalités de la 2ème session : - Le micro-enseignement n'est pas réorganisable. La note du micro-enseignement de la 1ère session est reportée à la seconde session. - L'examen oral est organisé de manière identique à la 1ère session. - La répartition des points est semblable à la 1ère session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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