Programme des cours 2019-2020
EPSV1090-1  
Santé et activité physique 2
  • Théorie
  • Pratique
  • Intégration
Durée :
Théorie : 65h Th
Pratique : 20h Th
Intégration : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique6
Nom du professeur :
Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS
Intégration : Bertrand DUBOIS
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physiologie
Education à la santé
Sciences
Théorie
-Sciences
-Physiologie
-Education à la santé
Pratique
Condition physique
Intégration
 Trail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Connaître et expliquer les aspects moléculaire, cellulaires, morphologique et physiologique des systèmes cardio-vasculaire,respiratoire et digestif.
2. Comprendre le concept de santé et de condition physique à travers des mises en situation.
3. Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement.
4. Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés magistraux
-Travaux pratiques
- Cours pratiques
 
Situation d'intégration :
Trail
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
Carlier, G. (2008). La santé. Paris : Editions Revue EPS.
Chevalier, R. (2006). A vos marques, prêts, santé!, 4ème édition, Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
Manidi, M-J., & Dafflon-Arvanitou, I. (2000). Activité physique et santé, Apport des sciences humaines et sociales, Education à la santépar l'activité physique. Paris : Masson.
Marieb, E. N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education.
Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
- Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration.
- Si les 80% de présence ne sont pas respectés, l'étudiant se voit attribuer une cote maximale de 5/20 pour l'unité d'enseignement.
Mise en situation :
- Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la conditionphysique.
- Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité.
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en 2 temps :
1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km
2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique
Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. 
La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques ainsi que du tracés (distance, dénivellé...)
Pondération :
La note de l'UE porte uniquement sur le temps 2 de l'évaluation intégrée.
Pour valider la note l'étudiant doit :
- présenter l'ensemble des épreuves.
- satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :