EPSV1090-1 | |||||
Santé et activité physique 2
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Durée :
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Théorie : 65h Th Pratique : 20h Th Intégration : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Bertrand DUBOIS
Pratique : Bertrand DUBOIS Intégration : Bertrand DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physiologie
Education à la santé Sciences |
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Théorie
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-Sciences
-Physiologie -Education à la santé |
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Pratique
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Condition physique | |||||
Intégration
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Trail | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Connaître et expliquer les aspects moléculaire, cellulaires, morphologique et physiologique des systèmes cardio-vasculaire,respiratoire et digestif. 2. Comprendre le concept de santé et de condition physique à travers des mises en situation. 3. Maintenir ou améliorer les différents paramètres de sa condition physique par un entraînement. 4. Réaliser une épreuve de course à pied de longue distance (> 20 km) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physiquede l'ensemble des personnes qui pourraient lui être confiées ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés magistraux
-Travaux pratiques - Cours pratiques Situation d'intégration : Trail |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Carlier, G. (2008). La santé. Paris : Editions Revue EPS. Chevalier, R. (2006). A vos marques, prêts, santé!, 4ème édition, Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. Manidi, M-J., & Dafflon-Arvanitou, I. (2000). Activité physique et santé, Apport des sciences humaines et sociales, Education à la santépar l'activité physique. Paris : Masson. Marieb, E. N., (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, 8ème édition Paris : Pearson Education. Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenny, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique. Bruxelles : De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Préalable :
- Pour valider l'épreuve pratique (Trail), l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration. - Si les 80% de présence ne sont pas respectés, l'étudiant se voit attribuer une cote maximale de 5/20 pour l'unité d'enseignement. Mise en situation : - Vous devez être capables de comprendre, connaître et restituer des concepts théoriques concernant les sciences, la santé et la conditionphysique. - Réaliser une épreuve de course à pieds (Trail > 20 km) validée par les responsables de l'unité. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en 2 temps : 1. Temps 1 : Examen pratique : Réaliser une performance chronométrée sur un Trail > 20 km 2. Temps 2 : Examen écrit : Questionnaire théorique Si la performance chronométrée n'est pas respectée, l'étudiant ne peut valider l'UE. La performance à réaliser sera déterminée en fonction des conditions climatiques ainsi que du tracés (distance, dénivellé...) Pondération : La note de l'UE porte uniquement sur le temps 2 de l'évaluation intégrée. Pour valider la note l'étudiant doit : - présenter l'ensemble des épreuves. - satisfaire aux exigences du Trail (performance chronométrée). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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