EPSV1070-1 | |||||
Psychomotricité 1
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Durée :
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Théorie : 35h Th Pratique : 6h Th Intégration : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : VIRGINIE LEROISSE
Pratique : VIRGINIE LEROISSE Intégration : VIRGINIE LEROISSE |
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Coordinateur(s) :
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Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement
Education psychomotrice |
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Théorie
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Psychologie du développement de l'enfant (de sa conception à 6 ans)
Education psychomotrice |
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Pratique
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Education psychomotrice (actions motrices et méthodologie de la séance)
Psychologie du développement |
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Intégration
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- Prépartion aux observations à effectuer lors du S2 en vue du travail d'intégration
Exemple de questions à traiter dans le travail d'intégration :Quelles sont les capacités, les forces et les difficultés des jeunes enfants (3ème préscolaire) que vous avez observés(déplacement, production, habillement, communication, prise du repas, relation durant la récréation,...) ? - Observations (lors du S2) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique visés :
1) Connaître et comprendre les théories, les concepts, les caractéristiques et les facteurs sous-jacents au développement global de l'enfant.Connaître et comprendre les théories, les concepts et les composantes liés à l'éducation psychomotrice. 2) Observer et décrire les forces et les difficultés des enfants. 3) (Re)produire une séance d'éducation psychomotrice en justifiant ses actions en regard de la psychologie du développement des enfantset de l'éducation psychomotrice. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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-Exposés magistraux
-Cours pratique -Observation sur le terrain -Séances de coaching Situation d'intégration : Les étudiants devront réaliser une séance de psychomotricité qui tiendra compte des notions spécifiques enseignées durant les coursthéoriques et des différentes observations réalisées durant le semestre |
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Théorie
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Exposés magistraux | |||||
Pratique
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Cours pratiques
Réflexion en sous-groupe sur base de textes ou d'étude de cas (psychologie du développement) |
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Intégration
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Mise en application | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Théorie
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ |
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Théorie
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Syllabus, documents et dias disponibles via le site de l'UE | |||||
Pratique
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Grille META et grilles d'observation de psychomotricité
Textes ou études de cas Disponibles via le site de l'UE |
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Intégration
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-Syllabus
-PPT (cfr Moovin) -Grille META -Grilles d'observation en psychomotricité |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée en deux parties
1) Partie 1 : Travail de groupe comprenant deux temps (lors du S2, date énoncée au cours) : Temps 1 => Observations : Chaque étudiant du groupe doit : - Observer une matinée (de l'accueil au repas de midi inclus), une classe de 3ème préscolaire et décrire leurs capacités, leurs forces etleurs difficultés. - Observer et décrire à l'aide de grilles : une situation concrète d'enseignement-apprentissage en éducation psychomotrice ens'appuyant sur les notions de base de la psychomotricité et de la psychologie du développement. - Remplir la fiche de présence de façon individuelle qui doit impérativement contenir les coordonnées de l'établissement scolaire, lasignature des professeurs et le cachet de l'établissement. Temps 2 => Réalisation d'une séance d'éducation psychomotrice sur un caneva de préparation. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, le travail de l'étudiant ne sera pas validé. Le travail devra être remis en version papier ainsi qu'en version électronique (cfr. modalités données au cours). 2) Partie 2 : Examen écrit Organisation pratique : L'évaluation se déroule en plusieurs phases : (1) Observation et description d'une classe de 3ème préscolaire au niveau moteur, social, cognitif, affectif, langagier, durant une demi-journée. (2) Observation et description d'une séance d'éducation psychomotrice dans l'enseignement préscolaire. (3) Réalisation du travail en sous-groupe. (4) Examen écrit reprenant la matière vue au cours théorique et pratiques Pondération : - La présence aux séances pratiques est obligatoire (plus de 20% d'absence entraîne la non présentation de l'examen). - La répartition des points entre les différentes parties est la suivante : 1. Partie 1 : Travail d'intégration : 40 % de la note. 2. Partie 2 : Examen écrit : 60 % de la note. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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