ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPSV1040-1 | |||||
APS 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Athlétisme : 25h Th Natation : 25h Th Sports collectifs : 45h Th Gymnastique : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Athlétisme : Yves DEVILLERS
Natation : Isabelle SOUMILLON Sports collectifs : Louise DEGHORAIN Gymnastique : Bertrand DUBOIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves DEVILLERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Athlétisme
2. Gymnastique 3. Sports collectifs 4. Natation |
|||||
Athlétisme
|
|||||
1. 100 m
2. Poids 3. Cross 5km 4. Longueur |
|||||
Natation
|
|||||
1. Endurance 8 minutes
2. 100 m NL 3. 100 m Br 4. 100 m Dos 5. Techniques de nage |
|||||
Sports collectifs
|
|||||
1. Volley
2. Handball 3. Basket |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Vivre une première expérience dans différentes APS codifiées et culturellement présentes à l'école 2. Développer les fondamentaux technico-tactiques dans ces différentes APS. 3. Se confronter à différentes méthodes (techniciste-cognitiviste-structurale) et dispositifs didactiques dans plusieurs champsdisciplinaires. 4. Intégrer les règles et principes d'action de différentes APS. Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 2. Fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions ( ) AAT 11. Intègre les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ( ) AAT 12. Démontre une expertise dans les différentes activités physiques, sportives et artistiques supports de l'éducation physique. ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séances pratiques
Cours magistraux |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen pratique
Préalable : Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 80% des cours pratiques et d'intégration et ce pour chaque activité d'apprentissage. Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences : Réussir des épreuves dans plusieurs APS significatives au niveau de l'enseignement de l'Education physique. Pondération entre les différentes activités d'apprentissage : Y 104A : Athlétisme : 20% Y 104B : Natation : 20% Y 104C : Sports collectifs : 40% Y 104D : Gymnastique : 20% Dans le tableau global de l'U.E., les différentes disciplines seront notées /20. Sans préjudice du pouvoir d'appréciation souverain du jury qui peut, compte tenu de la situation particulière d'espèce, ne pas appliquer cette règle, un étudiant qui a plus de deux points d'échec sur les quatre notes de l'UE se verra attribuer une note de maximum 9/20 pour l'UE. Cette note définie par le jury est représentative des caractéristiques de l'échec (grave, important, ...). Si l'étudiant s'inscrit en seconde chance à une A.A., il doit obligatoirement représenter au minimum les échecs au sein de cette A.A. En cas de seconde session (note de l'UE en échec, ou Excusé pour absence voire certificat médical), l'étudiant doit le(s) AA en échec(s) selon les modalités respectives de chaque AA. |
|||||
Athlétisme
|
|||||
Note Validées si 80% de présences TOTAL ATHLÉTISME /20 au sein de l'UE APS1 A chaque séance, l'attitude globale (cfr fiche présentée sur Moodle) est évaluée. Des points Malus peuvent être reportés sur la note globale de l'épreuve vue. Au sein des séances 100m/poids/longueur, des points Bonus peuvent être attribués lors d'un test express. En première session: Si tableau incomplet (manque une épreuve) : Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En seconde chance et seconde session: - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde chance. - Il n'y aura plus d'impact des points Bonus et des points Malus acquis lors des séances. Néanmois, les points Malus liés au comportement restent d'application le jour du test. |
|||||
Natation
|
|||||
8 Min Cr /30 : 20 pts en fonction de la distance et 10 Points de technique
100 NL /30 : 20 pts en fonction du chrono (table) et 10 Points de technique 100 Br /30 : 20 pts en fonction du chrono (table) et 10 Points de technique 100 Dos /30 : 20 pts en fonction du chrono (table) et 10 Points de technique Note technique : application des notions vues en cours théorique TOTAL /120 Note Validée si 80% de présences TOTAL ACTIVITES AQUATIQUES /20 Si tableau incomplet (manque une épreuve) : Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB : Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt (prise de note). En seconde chance et seconde session : - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde chance ou seconde session |
|||||
Sports collectifs
|
|||||
Volley /20pts
Basket /20pts Handball/ 20pts TOTAL /60 TOTAL SPORTS COLLECTIFS/ 20 Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En seconde chance et seconde session : - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde chance et en seconde session ATTENTION Si l'étudiant obtient une note < ou égale à 6/20 dans une des 3 parties, l'activité d'apprentissage ne peut pas être validée. Dans ce cas, le jury décidera d'une note en échec à l'image des lacunes à devoir combler. |
|||||
Gymnastique
|
|||||
Gymnastique Féminine
En Première session : 1) Technique d'aide (/5) 2) Pré-requis (/20) : - Barres et poutres : évaluation hors session - Saut et sol : évaluation sous la forme de bulles filmées à envoyer au plus tard le dernier vendredi avant le congé deNoël. 3) Imposés (/80) : - Présentation des quatre agrès (/20). - En cas d'échec dans les prérequis barres et poutre : 1 point par pré-requis raté sera retiré de la note globale de l'agrès. - En cas d'échec un des prérequis saut ou sol, la note de l'imposé sera divisé par deux et l'étudiant n'aura pas accès au bonus. 4) Bonus (/10) : - Les bonus sont facultatifs (/10) - L'étudiant choisit dans la liste des exercices proposés, des éléments pour un maximum de 10 points. Les exerices sontrépertoriés selon leur niveau de difficulté et valent 2, 3 ou 5 points. - Au saut, l'étudiant présente un seul élément bonus. Le tableau des différentes épreuves doit être complet pour que l'enseignant effectue la moyenne des épreuves. Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En seconde chance et seconde session : - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde sessioncompte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde chance ou seconde session. - Pour les prérequis, l'étudiant représente l'entièreté des prérequis de l'agrès en échec. Le fait de repasser les prérequis n'oblige pas l'étudiant de repasser les imposés qui étaient réussis. - Saut et sol : Les bulles doivent être envoyées pour la veille de l'examen Gymnastique Masculine SERIE AU SOL /30 SAUT /10 BULLES /60 Note Validée si 80% de présences TOTAL GYMNASTIQUE /20 Si tableau incomplet (manque une épreuve): Note d'absence au TOTAL Si pas 80% de présences aux cours (hors tests) : Note d'absence au total et note non validée - 1 retard autorisé lors des présences - Montrer les CM éventuels à l'enseignant (afin de justifier votre absence) NB :Les blessés sont tenus d'assister au cours et de montrer leur intérêt. En seconde chance et seconde session : - Représenter au minimum les épreuves en échec (note <10). Seule la/les note(s) de seconde chance et seconde session compte(nt). - Si le TOTAL de l'activité n'est pas validée car il n'y a pas les 80% de présences alors l'étudiant devra repasser l'ensemble des épreuves en seconde chance ou seconde session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Athlétisme
|
|||||
Prévoir une tenue adaptée à la météo extérieure pour la pratique de l'athlétisme:
- chaussures de course à pieds - eau - montre - ... |
|||||
Contacts :
|
|||||
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be GSM: 0474/233448 |
|||||
Athlétisme
|
|||||
yves.devillers@vinci.be
frederic.xhonneux@vinci.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||