EPSV1010-1 | |||||
Relation pédagogique
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Durée :
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Théorie : 40h Th Intégration : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie : Jean-Philippe DUPONT
Intégration : Jean-Philippe DUPONT |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Concepts liés à la psychologie de la relation et la communication
Concepts liés à la pédagogie traditionnelle et la pédagogie moderne |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Expliquer les différents concepts concernant l'approche psychologique d'un être humain et les concepts de base qui sous-tendentl'action pédagogique. 2) Observer et identifier, à l'aide de grilles d'observation spécifiques, les différentes variables qui entrent en jeu dans une relationpédagogique Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une actionadaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Etudes de cas Situation d'intégration : Analyser une séquence vidéo d'une séance d'enseignement d'éducation physique. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours
Références : Crary, E. (2001), Négocier ça s'apprend tôt : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans, Ed. française,Université de la Paix, Namur. Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. Donnay, J. (1991). Comprendre des situations de formation. Bruxelles : De Boeck. Dupont, J.-P., Delens, C., Tessier, D., Cogérino, G., & Lafont, L. (2010). Les approches psychosociologiques de l'enseignement. In,Musard, M., Loquet, M., & Carlier, G. (Eds.). Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 35-66). Paris : Revue EP.S. Florence, J., Brunelle, J., & Carlier, G. (1998). Enseigner l'éducation physique au secondaire. Bruxelles : De Boeck. Gagnon, G. (1983). Guide pédagogique - primaire - éducation physique. Québec. Gauthier, C. (1996). De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle. In, Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.), La pédagogie.Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (pp. 131-155). Gaëtan Morin Editeur : Montréal. Guérin, J., & Péoc'h, J. (2007). Six repères pour enseigner l'EPS. Paris : Revue EP.S. Houssaye, J. (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui. Paris : Armand Colin. Houssaye, J. (2000). Le triangle pédagogique. Berne : Lang. Huffman, K., Vernoy, M., Vernoy, J. (2000), Psychologie en direct, 2ème éd., MODULO, Québec. Lamotte, V. (2005). Lexique de l'enseignement en EPS. Paris : PUF. Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. Ruano-Borbalan, J.-C. (2001). Eduquer et former. Auxerre : Editions Sciences Humaines. Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie : Les grandes perspectives, De Boeck, Bruxelles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit.
Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : Evaluation intégrée: Répondre de manière pertinente à un ensemble de questions de synthèse et de connaissance en relation avec le contenu du cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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