Programme des cours 2019-2020
EDUV3090-1  
TFE
  • TFE
  • Méthodologie
Durée :
TFE :
Méthodologie : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives15
Nom du professeur :
TFE : Audrey LEQUEUX
Méthodologie : François COPPENS
Coordinateur(s) :
François COPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de méthodologie est centré sur l'apprentissage de la démarche de recherche telle qu'elle doit être mise en oeuvre dans un TFE. Les différentes étapes de cette démarche, dans leurs exigences et leurs difficultés spécifiques, seront travaillées théoriquement mais surtout pratiquement dans la confrontation, par chacun, aux exigences de sa propre recherche en cours.
Le thème du TFE est déterminé librement par l'étudiant, en lien avec la formation professionnelle de l'Éducateur spécialisé en Activités socio-sportives.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant présente par écrit et oralement un Travail de Fin d'Études de Bachelier Éducateur spécialisé en Activités socio-sportives :
en réalisant une démarche personnelle de recherche, en vue de l'élaboration d'un savoir fiable et argumenté ;
en inscrivant sa recherche, de manière critique, dans le champ actuel des connaissances, notamment scientifiques et de terrain ;
en mobilisant les interactions et collaborations susceptibles de nourrir et valider sa démarche ;
en communiquant la démarche et son résultat selon les exigences de la communication professionnelle et critique.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06)
Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents. (C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour E309A :
Travail individuel
Accompagnement personnalisé
Pour E309B :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....)
Séminaire
Travail de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de cours
Documents en ligne (cours de Méthodologie générale et cours Coordination TFE)
Règlement TFE
 
J.CADIERE, L'apprentissage de la recherche en travail social, Rennes, Presses de l'Ecole en Hautes Etudes en Santé Publique, 2013.
F.DEPELTEAU, La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2000.
J.-C. KAUFMANN, L'entretien compréhensif, Paris, Nathan, 2006.
M.LENOBLE-PINSON, La rédaction scientifique: conception, rédaction, présentation, signalétique, Bruxelles, De Boeck, 1996 (accessible en ligne).
R.QUIVY et L.VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris,Dunod, 1995.
C.SCHEEPERS, Le travail de fin d'études, quelles compétences pour quelle formation ?,Bruxelles, Labor, 2002.
Université de Namur, «Infosphère» (version adaptée du site proposé par le Service des Bibliothèques de l'UQAM), en ligne : http://www.unamur.be/bump/serv/vifotu/infosphere (http://www.unamur.be/bump/serv/vifotu/infosphere)
J.-M. VAN DER MAREN, Méthodes de recherche pour l'éducation, Bruxelles, De Boeck Université, 1996 (2 éd.).
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'activité E309A : TFE
Pour l'activité E309B : Travaux individuels, présentiel, participatif (individuel et de groupe)
En 2 session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première session, à l'exception du présentiel et du participatif pour l'activité E309B.
 
Les évaluations ont lieu au Q2 :
L'activité E309A vaut pour 90% de la note finale de l'UE
L'activité E309B pour 10% de la note finale de l'UE
La pondération est identique en seconde session.


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :