EDUV3060-1 | |||||
Education, sport et loisirs (I)
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Durée :
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Psychologie des loisirs et du sport : 22h Th Psychomotricité : 9h Th Applications socio-sportives (chapitre VTT) : 8h Th TMCS : Education et développement par l'activité physique (sports loisirs) : 12h Th Sports adaptés : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des loisirs et du sport : David BERTRAND
Psychomotricité : Pascale DARA Applications socio-sportives (chapitre VTT) : Raphaël VAN NECK TMCS : Education et développement par l'activité physique (sports loisirs) : Diane LONTIE Sports adaptés : Johanna KLINGEN |
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Coordinateur(s) :
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Diane LONTIE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde les contenus de psychologie des loisirs et du sport et propose diverses activités permettant d'explorer certaines dimensions pratiques relatives à ces contenus.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques en psychologie des loisirs et du sport en :
Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04) Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices (TP)
Programme de lecture Invité extérieur Exposé magistral Micro-enseignement |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
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Modalités d'évaluation et critères :
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Participation active
En 1 session (Q1) : Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE. La note de l'UE ne peut être validée que si l'étudiant démontre une participation active adéquate à plus de 80% de l'ensemble des activités pratiques de l'UE : E306B, E306C, E306D et E306E. En 2 session : Examen écrit intégré : 100% de la note finale de l'UE. Lorsque la participation active se situe entre 50 et 80%, elle est remplacée par une prestation au sein d'une institution et un rapport. Lorsque la participation active se situe en dessous de 50%, elle sera remplacée par une prestation au sein d'une institution, un rapport et par un travail. Les modalités précises et personnalisées seront communiquées après la délibération. Cette prestation devra : Etre équivalente aux heures manquantes afin de valider les 80% de participation active. Être réalisée au sein d'une institution d'éducation spécialisée qui répond aux exigences du module. Concerner l'accompagnement sportif de personnes en rupture Être proposée par l'étudiant sur base de recherches personnelles (voir référentiel de stage) Faire l'objet d'un « projet de prestation » reprenant les noms et coordonnées de la personne responsable au sein de l'institution, les dates et durées précises des prestations et toute information dont les enseignants ont besoin pour superviser les activités et se rendre sur place. Le projet de prestation présentera un bref explicatif des objectifs et activités qui vont être proposées et qui sont en lien avec les contenus de l'UE. Ce projet devra être remis et validé par le responsable d'UE avant le début de la prestation (dernière date de remise : le premier lundi de juillet). En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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