EDUV3050-1 | |||||
Comportements pathologiques et éducation (II)
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Durée :
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Psychopédagogie adaptée : 18h Th Applications socio-sportives : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopédagogie adaptée : David BERTRAND
Applications socio-sportives : David BERTRAND |
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Coordinateur(s) :
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David BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde la question des comportements antisociaux chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les notions abordées sont celles des troubles du comportement et des troubles de la personnalité en se focalisant sur les grands concepts théoriques de la psychologie, des cas cliniques et une perspective éducative.
L'UE est également composée de séances pratiques qui abordent les techniques de base pour faire face aux comportements agressifs en institution. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques autour des comportements antisociaux en :
Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Au terme de l'UE, l'étudiant démontre sa maîtrise des concepts théoriques autour des comportements antisociaux en : Répondant à des questions de développement théorique Proposant des activités adaptées aux besoins spécifiques d'un public Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Construit ses interventions éducatives dans « l'ici et maintenant ». (C3.3,C5.3) ( 04) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral
Présentations orales de groupe Séminaires Applications pratiques et mises en situation Résolution de cas cliniques Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les activités d'apprentissage requièrent une présence et une participation active des étudiants. Les interactions entre le professeur et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes sont au coeur de l'enseignement.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dossier de cours (articles, cas cliniques). Diapositives (Powerpoint).
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :
Examen oral au Q2 : E305A Psychopédagogie adaptée (80% de la note finale de l'UE) Evaluation continue au Q2 : E305B Applications socio-sportives (20% de la note finale de l'UE) En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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