Programme des cours 2019-2020
EDUV2120-1  
Individu, Société et éducation (II)
  • Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation
  • Sociologie et Anthropologie
  • Applications à la gestion
Durée :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 12h Th
Sociologie et Anthropologie : 10h Th
Applications à la gestion : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives3
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : David BERTRAND
Sociologie et Anthropologie : Jonathan COLLIN
Applications à la gestion : Benoît BOURGUET
Coordinateur(s) :
Jonathan COLLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les trois activités d'apprentissage s'inscrivent dans la continuité de l'UE Individu, Société et Education (I) du premier quadrimestre et visent, d'une part, à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue - psychologique, sociologique ou anthropologique -, des phénomènes sociaux ou des institutions qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé, et, d'autre part, à permettre aux étudiants d'avoir une connaissance pratique des institutions dans lesquelles ils pourraient travailler, à travers l'initiation à la création d'une association sans but lucratif.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2120 :
Appréhender les principaux phénomènes psychologiques et sociaux liés à la pratique éducative :
* en mobilisant les théories, pratiques et expériences de psychologie concernant l'altruisme.
* en créant des liens entre ces recherches en psychologie et le champ éducatif.
* en comprenant le vocabulaire spécifique à la psychologie et en étant capable de l'expliquer aux autres.
* en utilisant les écrits anthropologiques et la notion de culture à bon escient.
* en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour comprendre les systèmes scolaires et institutionnels.
* en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative.
* en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société.
Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service :
* en créant sa propre association sans but lucratif.
* en comprenant le vocabulaire propre à la gestion d'une association ou d'une institution.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03)
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) (11)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral/Classe inversée
* Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique.
* Séminaire et débat-discussion suivant la lecture d'un texte ou le visionnage d'un support audiovisuel.
* Travail de groupe autour de la simulation de création d'une association sans but lucratif.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
* Présentations PowerPoint du professeur.
* Supports écrits (articles grand public, articles à destination des professionnels des secteurs psycho-médico-social et socioéducatif ; articles scientifiques ; chapitres de livres ; études et recherches diverses, etc.).
* Supports audiovisuels (films, reportages, documentaires, etc.).
* Bibliographie indicative.
 
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation :
Lecompte, J., 2012, La bonté humaine, Odile Jacob, Paris.
Ricard, M., 2013, Plaidoyer pour l'altruisme, Nl, Paris.
+ d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours.
Sociologie et anthropologie :
Baye, A., 2014, « Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones », L'Observatoire, n°82, p.73-76.
Becker, H. S., 1952, "Social-Class Variations in the Teacher-Pupil Relationship", The Journal of Educational Sociology, 25, No. 8, pp. 451-465.
Blanc, M., 2012, « 'Jeunes de banlieue' et éducateurs de la prévention spécialisée : rapports de génération, relations d'autorité et transactions sociales », dans Hammouche, A. (dir.), Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues, Editions La passe du vent, Collection « Faire cité ».
Collin, J., 2016, « Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents », Pensée plurielle (à paraître).
Dubet, F., 2009, « Quelle justice scolaire : dimensions et enjeux », Ethique publique, volume 11, n°1, 10 pages.
Rabain-Jamin, J., 2000, « Anthropologie et clinique. De l'usage des représentations culturelles », L'Autre, Volume 1, p.127-143.
+ d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours.
Applications à la gestion :
Hoedt, P., 2013, Créez et gérez son asbl, Couleur Livres.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session (juin) et 2e session (août-septembre) :
* Une présentation orale et un travail de groupe pour l'activité d'apprentissage Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (Les consignes seront communiquées au cours oral).
* Un examen oral pour l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie :
> sur ce qui aura été dit au cours oral. Celui-ci se base sur différentes références bibliographiques et divers supports audiovisuels ;
> + participation constructive tout au long du quadrimestre dans le cadre de la classe inversée.
* Un travail écrit pour l'activité d'apprentissage Applications à la gestion (Les consignes seront communiquées au cours oral).
 
L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante :
* Présentation orale et travail de groupe pour l'activité d'apprentissage « Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (E212A) » : 35% de la cote finale de l'UE ;
* Examen oral pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie (E212B)» : 35% de la cote finale de l'UE;
* Travail écrit pour l'activité d'apprentissage « Applications à la gestion (E212C) » : 30% de la cote finale de l'UE.


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :