Programme des cours 2019-2020
EDUV1170-1  
Conception et conduite de projets socio-sportifs
  • Education par la danse
  • Education par l'expression corporelle
  • Education musicale
  • Applications socio-sportives : Projet et spectacle
Durée :
Education par la danse : 29h Th
Education par l'expression corporelle : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Applications socio-sportives : Projet et spectacle : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives8
Nom du professeur :
Education par la danse : Hippolyte BOHOUO
Education par l'expression corporelle : Marina MARINI
Education musicale : Hippolyte BOHOUO
Applications socio-sportives : Projet et spectacle : Audrey LEQUEUX
Coordinateur(s) :
Hippolyte BOHOUO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde la question de l'importance du corps en mouvement, de l'individu et de ses spécificités propres, de sa relation à l'espace, au temps et aux autres dans la société.
L'UE propose une création collective qui questionne et raconte le monde par l'entremise de la conception, la réalisation et la présentation d'un projet artistique de groupe. L'étudiant sera ainsi sensibilisé à initier des projets de même type dans le contexte de l'éducation spécialisée.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E1170 :
S'approprier et intégrer les outils spécifiques à la création artistique lors d'une situation d'intégration :
en utilisant ses propres compétences et sa créativité au service d'une création collective présentée en fin d'année
en mettant en pratique les différentes composantes de l'élaboration d'un projet
en utilisant le matériel propre au théâtre-image et à l'expression corporelle
en réalisant des mouvements spécifiques d'une chorégraphie apprise en les adaptant à sa corporéité propre
en identifiant ces outils dans une activité dansée, rythmique et d'expression corporelle
 
Acquis d'apprentissage terminaux : S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi.(C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6) ( 11)
Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)
Acquis d'apprentissage terminaux : Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1) ( 03)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> En présentiel
> Apprentissage par projet
> Démonstration
> Enseignement par les pairs
> Jeux de rôles
> Travail de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> PowerPoint
> Cours en ligne
 
Education par la danse
Document de synthèse, vidéos, matériel de sonorisation
 
Education par l'expression corporelle
Augusto BOAL, Jeux pour acteurs et non-acteurs, pratique du théâtre de l'opprimé, éd. La découverte.
Education par l'expression corporelle
Augusto BOAL, Jeux pour acteurs et non-acteurs, pratique du théâtre de l'opprimé, éd. La découverte.
Education musicale
Objets, costumes, accessoires, instruments, matériel de sonorisation et lumière, documents théoriques
Education musicale
Objets, costumes, accessoires, instruments, matériel de sonorisation et lumière, documents théoriques
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE respecte la pondération suivante :
Au 1er quadrimestre :
* Examen pratique : E117A (10%)
* Examen pratique : E117B (10%)
* Examen pratique : E117C (10%)
Au 2ème quadrimestre :
* Evaluation intégrée pratique : E117D (70%)
En 2ème session, l'étudiant est évalué sur les activités d'apprentissage qu'il n'a pas validées. Les évaluations pratiques et l'évaluation intégrée pratique sont toutes remplacées par des travaux écrits et/ou pratiques individuels.


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :