EDUV1160-1 | |||||
Développement par l'activité physique
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Durée :
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Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités aquatiques : 8h Th TMCS : Education et activités de plein air : 10h Th Corps, Sciences et éducation 2 : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités aquatiques : Olivier LEBON
TMCS : Education et activités de plein air : Benoît BOURGUET Corps, Sciences et éducation 2 : Benoît BOURGUET |
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Coordinateur(s) :
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Benoît BOURGUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE permettra aux étudiants d'explorer sur les plans théoriques et pratiques les nombreuses conditions au bien-être corporel et à l'amélioration de la performance sportive.
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Corps, Sciences et éducation 2
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- Anatomie : système articulaire et musculaire - Pathologies du sportifs - Introduction à la biomécanique en lien avec la manutention (pratique et théorique) - Renforcement musculaire et gainage | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E1160 :
Connaitre les données physiologiques nécessaires à l'épanouissement de l'individu par le mouvement. Explorer les conditions au bien-être corporel et à l'amélioration de la performance sportive. Expérimenter le bien-être corporel et l'amélioration de la performance sportive. Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) Acquis d'apprentissage terminaux : Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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> En présentiel
> Démonstration > Exercices (simulation) > Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Corps, Sciences et éducation 2
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Exposé magistral
En présentiel Exercices Travail en groupe Exercices pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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> Syllabus
> PowerPoint > Cours en ligne |
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Corps, Sciences et éducation 2
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> PowerPoint
> Cours en ligne Réferences : - Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - novembre 2010 - Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 Manutentions manuelles, guide pour évaluer et prévenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 - Prise en charge de la lombalgie en médecine du travail, recommandations des bonnes pratiques - SPF emploi, Travail et Concertation sociale - septembre 2008 - Marieb E.N. (2000) : Anatomie et Physiologie Humaines - 4ème édition - De Boeck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'UE respecte la pondération suivante :
Examen pratique : E116A : Education et activités aquatiques (15% de la note finale de l'UE). Examen pratique : E116B : Education et activité de plein air (15% de la note finale de l'UE). Examen écrit : E116C : Corps, sciences et éducation 2 (60% de la note finale de l'UE). Évaluation intégrée : réalisation d'un plan d'entraînement (10% de la note finale de l'UE). Pour les évaluations pratiques E106A et E106B en première session, la présentation de chacun des examens ne sera autorisée que si l'étudiant a participé activement à 80% des cours du Q2. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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