Programme des cours 2019-2020
EDUV1150-1  
Eléments de sciences humaines (II)
  • Activité d'intégration
  • Questions philosophiques
  • Sociologie
  • Education, multiculturalité et religions
  • Droit
Durée :
Activité d'intégration : 4h Th
Questions philosophiques : 24h Th
Sociologie : 18h Th
Education, multiculturalité et religions : 12h Th
Droit : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives6
Nom du professeur :
Activité d'intégration : François COPPENS
Questions philosophiques : François COPPENS
Sociologie : Jonathan COLLIN
Education, multiculturalité et religions : François COPPENS
Droit : Nathalie BAUGNIET
Coordinateur(s) :
François COPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE amène les étudiants à observer la société et ses interactions, à analyser son fonctionnement et à faire preuve d'un esprit critique dans une perspective d'éducation spécialisée.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E1150 :
Appréhender, en futur éducateur spécialisé, les enjeux professionnels et sociétaux d'une situation éducative :
en identifiant et mobilisant, parmi les connaissances en sciences humaines qui sont travaillées dans les différentes activités
d'apprentissage de l'UE, celles qui sont pertinentes au regard de la question posée ou de la situation évoquée
en disant dans ses propres mots le sens des concepts clés travaillés dans les différentes activités d'apprentissage
en intégrant ces connaissances et ces concepts dans un propos argumentatif
en situant son propos de manière critique par rapport à un débat, une théorie, un texte et les cadres et valeurs de notre société
en appréhendant la vie sociétale en qualité de citoyen responsable par la connaissance du fonctionnement de la Belgique et de son
système judiciaire
en abordant la problématique de la personne en rupture sociale par la connaissance de la personne physique en sa qualité de
personne dotée de la personnalité juridique, ayant des droits et des obligations, ainsi que des responsabilités par la mise en
application des règles du droit civil et du droit de la responsabilité civile à des situations concrètes
en décrivant ces différentes règles en qualité d'interface entre le bénéficiaire et la société dans laquelle vit ce dernier
 
Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> Mixte (à distance et en présentiel)
> Apprentissage par projet
> Débat, controverses
> Exposé magistral
> Exposé par les étudiants
> Programme de lecture
> Séminaire
> Travaux pratiques
> Classe inversée
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> Syllabus de textes en Questions philosophiques et Education, multiculturalité et religions
> PowerPoint
> Autre : Film ou séquence vidéo, corrigés des exercices pratiques
 
Questions philosophiques :
AUBERT, N., dir. (2004). L'Individu hypermoderne. Toulouse : Érès.
BESNIER, J.-M. (2013). « Transhumanisme : une religiosité pour humanité défaite » dans E. KLEIMPETER, É., éd. (2013).
L'Humain augmenté. Paris : CNRS Éditions. P. 177-192.
DELSOL, C. (2000). Eloge de la singularité. Essai sur la modernité tardive. Paris : La Table Ronde.
GABERAN, P. (2010). La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet humaniste. Toulouse : éditions Erès.
GAUCHET, M. (2002). La Démocratie contre elle-même. Paris : Gallimard.
MATTEI, J.-F. (2004). La Barbarie intérieure, Paris : PUF.
TASSIN, E. (2012). Le Maléfice de la vie à plusieurs. La politique est-elle vouée à l'échec ?. Paris: Bayard.
Revue Le Débat, n°185, 2015/3, Mai-Août 2015.
Education, Multiculturalité et religions :
Revue Cités, Y a-t-il du vrai dans les religions ?, n°62, 2015/2.
BELLET, M. (2008). Dieu, personne ne l'a jamais vu. Paris : Albin Michel.
VERBA D. et GUÉLAMINE, F. (2014). Interventions sociales et faits religieux. Rennes : EHESP. P. 35 à 41.
LATOUR B. ( 2010)." Si tu viens à perdre la terre, à quoi te sert d'avoir sauvé ton âme ?" (disponible en ligne : http://www.brunolatour.
fr/fr/node/150 ).
OUAKNIN M.-A., LE GALL R., LEVENSON C. B. et CHEBEL M. (2004). Grandes religions (Judaïsme, Islam, Catholicisme,
Bouddhisme). Paris : Editions Assouline.
COHEN-EMERIQUE M., FAYMAN S. (2005). « Médiateurs interculturels, passerelles d'identités. », Connexions 1/2005 (no 83),
p. 169-190 (disponible en ligne : www.cairn.info/revue-connexions-2005-1-page-169.htm ).
Théories sociales :
GAYET-VIAUD, C. (2015). « La leçon de sociabilité du bébé », dans Métropolitiques.
GOFFMAN, E. (1988). Les moments et leurs hommes, Textes recueillis et présentés par Yves Winkin. Paris : Seuil/Minuit.
RIGAUX, N. (2011). Introduction à la sociologie par sept grands auteurs. Bruxelles : Editions De Boeck.
+ références données au cours (voir recueil de textes).
Modalités d'évaluation et critères :
* Évaluation écrite et présence active pour l'activité E115B : Questions philosophiques (32% de la note finale de l'UE).
* Évaluation écrite pour l'activité E115C : Sociologie (24% de la note de l'UE).
* Évaluation écrite et présence active pour l'activité E115D : Éducation, multiculturalité et religions (16% de la note de l'UE).
* Évaluation écrite pour l'activité E115E : Droit (28% de la note de l'UE)


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :