Programme des cours 2019-2020
EDUV1140-1  
Observer et analyser
  • Méthodologie générale
  • Psychologie et pédagogie : psychologie générale
  • Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation
  • Psychomotricité
Durée :
Méthodologie générale : 24h Th
Psychologie et pédagogie : psychologie générale : 24h Th
Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation : 24h Th
Psychomotricité : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives8
Nom du professeur :
Méthodologie générale : Nicolas PINON
Psychologie et pédagogie : psychologie générale : David BERTRAND
Techniques et méthodologies d'expression et de communication : Education et relation : Pascale DARA
Psychomotricité : Pascale DARA
Coordinateur(s) :
Pascale DARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les notions théoriques liées aux dimensions corporelle, comportementale et émotionnelle. Elle vise à apprendre des méthodologies permettant d'associer ces 3 dimensions dans l'optique d'établir une communication adaptée aux contextes de l'éducation spécialisée.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage visés par l'UE :
Analyser les liens entre les dimensions corporelles, comportementales et émotionnelles :
en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours
en utilisant avec pertinence le vocabulaire lié aux concepts de la psychologie
en définissant et comparant différentes techniques de communication vues au cours
en décrivant les exercices vus aux cours grâce à la terminologie spécifique à la psychomotricité
en identifiant et en mettant en mots son propre vécu émotionnel lié aux différentes séances de cours
en extrayant d'un exercice proposé les étapes du développement psychomoteur auxquelles il se rapporte
en identifiant les composantes psychomotrices dans l'écriture d'une activité éducative
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> En présentiel
> Débat, controverses
> Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
> Exercices
> Exposé magistral
> Jeux de rôles
> Programme de lecture
> Travaux pratiques relatifs au stage
> Travail individuel
> Travaux pratiques
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> Portfolio à compléter
> Syllabus
> PowerPoint
> Cours en ligne
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée de la manière suivante :
- Evaluation du portfolio (travail écrit et examen oral) : 50% de la note finale de l'UE
- Examen écrit pour l'ensemble de l'UE : 50% de la note finale de l'UE
La remise du portfolio (travail écrit) est soumise au respect de plusieurs critères de recevabilité. Si ces critères essentiels ne sont pas respectés l'étudiant n'aura pas accès à l'examen oral relatif au portfolio et la cote finale de l'évaluation du portfolio sera de 0/20.
La non-recevabilité du portfolio et le refus de présentation à l'oral se justifient, entre autres, par la nécessité que la production du portfolio mette en évidence, de façon claire : un travail homogène en son ensemble (traitement d'articles actuels, de qualité, en prise avec le métier de l'éducateur) ; complet (nombre d'articles exigés, critères suivis) et qui s'articule dans une perspective tangible d'intégration des notions vues dans les activités en lien avec l'esprit intégratif qui anime l'UE. Le plagiat entraînera également la non-recevabilité du portfolio. Un manquement à l'un de ces éléments contreviendrait à l'idée d'un étudiant capable de lier des disciplines diverses dans un esprit commun en vue d'accompagner un futur bénéficiaire.


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :