Programme des cours 2019-2020
EDUV1120-1  
Fonctionnement du corps humain
  • Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités aquatiques
  • Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités de plein air
  • Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et développement par l'activité physique
  • Corps, sciences et éducation 1
Durée :
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités aquatiques : 16h Th
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités de plein air : 18h Th
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et développement par l'activité physique : 12h Th
Corps, sciences et éducation 1 : 39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives7
Nom du professeur :
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités aquatiques : Johanna KLINGEN, Aurélie ROMANINI
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et activités de plein air : Johanna KLINGEN
Techniques et méthodologies corporelles et sportives : Education et développement par l'activité physique : Diane LONTIE
Corps, sciences et éducation 1 : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Christophe REMION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE propose aux étudiants d'expérimenter leur corps au travers d'une activité physique individuelle en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et sportives.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E1120 :
Comprendre le corps en mouvement en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et sportives.
Expérimenter ses ressources et limites corporelles via des activités physiques.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> En présentiel
> Démonstration
> Travaux pratiques
> Exercices (simulation)
> E learning
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> Syllabus
> PowerPoint
> Cours en ligne
 
Modalités d'évaluation et critères :
1. Examen écrit "E112D : Corps, sciences et éducation 1" (55% de la note finale de l'UE)
Cette évaluation est une évaluation intégrée, un échec dans cette matière entraîne automatiquement la présentation de l'ensemble des matières concernées.
2. Evaluations pratiques (45% de la note finale de l'UE) :
a. E112A : Education et activités aquatiques (15% de la note de l'UE)
b. E112B : Education et activités de plein air (15% de la note de l'UE)
c. E112C : Education et développement par l'activité physique (15% de la note de l'UE)
En première session (examen de 1ère chance), le droit de présentation des examens pratiques sera soumis à un pourcentage (80%) de participation active aux cours concernés durant le Q1.
Un test d'entrée sera réalisé en début d'année pour les activités d'apprentissage E112A et E112B. Les étudiants obtenant une validation de ce test seront dispensés de la participation obligatoire au cours. Ils devront toutefois réaliser les tests d'évaluation finale pour chaque activité d'apprentissage.


En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :