Programme des cours 2019-2020
EDUV1110-1  
Eléments de sciences humaines (I)
  • Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
  • Sociologie
  • Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation
Durée :
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th
Sociologie : 10h Th
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON
Sociologie : Raphaël VAN NECK
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : Benoît BOURGUET
Coordinateur(s) :
Raphaël VAN NECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée.
 
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
Introduction à la psychologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Répondre par écrit à des questions portant sur les sciences humaines :
en utilisant avec pertinence le vocabulaire lié aux concepts clés des grands courants de la psychologie clinique
en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été
étudiés au cours
en formulant les principes d'une relation clinique
en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours
en expliquant les concepts liés à la socialisation
en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur
en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels
en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif
en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif
 
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une
perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
> En présentiel
> Exposé magistral
> Programme de lecture
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> Syllabus
> PowerPoint
> Cours en ligne
 
Modalités d'évaluation et critères :
o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111A : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la
relation (25% de la note finale de l'UE).
o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111B : Sociologie (25% de la note finale de l'UE).
o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111C : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE).


 
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :