EDUV1110-1 | |||||
Eléments de sciences humaines (I)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : 12h Th Sociologie : 10h Th Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie : Nicolas PINON
Sociologie : Raphaël VAN NECK Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : Benoît BOURGUET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël VAN NECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde les outils et concepts nécessaires à l'utilisation adéquate des sciences humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée.
|
|||||
Psychologie et pédagogie : Introduction à la psychologie
|
|||||
Introduction à la psychologie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Répondre par écrit à des questions portant sur les sciences humaines :
en utilisant avec pertinence le vocabulaire lié aux concepts clés des grands courants de la psychologie clinique en expliquant les comportements et processus mentaux intervenant dans le quotidien de l'individu, qui auront été étudiés au cours en formulant les principes d'une relation clinique en définissant dans ses propres mots les concepts clés en sociologie utilisés au cours en expliquant les concepts liés à la socialisation en adaptant sa définition de l'éducation aux contextes variés de la réalité de l'éducateur en expliquant son attitude relationnelle sur base de vécus de stage ou personnels en décrivant les composantes essentielles à la mise en place du cadre éducatif en distinguant les caractéristiques de l'épanouissement personnel, dans un contexte éducatif Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01) Acquis d'apprentissage terminaux : S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4) ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
> En présentiel
> Exposé magistral > Programme de lecture |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
> Syllabus
> PowerPoint > Cours en ligne |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111A : Psychologie et pédagogie : Psychologie générale, du développement et de la
relation (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111B : Sociologie (25% de la note finale de l'UE). o Examen écrit pour l'activité d'apprentissage : E111C : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (50% de la note finale de l'UE). En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||