Programme des cours 2019-2020
EDUV1100-1  
Introduction aux sciences du corps humain, Introduction aux sciences du corps humain
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives2
Nom du professeur :
Marie GILOT
Coordinateur(s) :
Marie GILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description générale du corps humain (terminologie, localisation des grands systèmes.
Chimie (les principaux atomes du corps humain et leurs interactions) Cytologie (les composants et la vie de la cellule) Histologie (description et fonctions des tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
En présentiel
Exercices
Travail en groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
> PowerPoint
> Cours en ligne
 
> PowerPoint
> Cours en ligne


* Ferre J. ,Leroux P. (2009): Préparation aux diplômes d'éducateur sportif -Tome 1 - Amphora
* Vander A.J., Sherman J. - Physiologie Humaine -3ème édition
* Marieb E.N. (2000) : Anatomie et Physiologie Humaines - 4ème édition - De Boeck
* Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine : Une approche intégrée (4è éd.). Pearson Education France
* Aladdin Books .(2009). A la découverte du corps humain. RBA Coleccionables . Espagne  
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit hors session en milieu de premier quadrimestre. L'examen n'est pas organisé durant la session de janvier.
Seconde chance à la fin du 2ème quadrimestre (session de juin).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :