Programme des cours 2019-2020
COSV3110-1  
Populations à besoins particuliers 31, Populations à besoins particuliers 31 (Populations à besoins particuliers 31)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Véronique HANNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux affections chroniques les plus fréquentes : - surpoids et obésité - diabète - maladies cardio-vasculaires - maladies respiratoires chroniques (BPCO - asthme) - douleurs chroniques au dos, épaule ou nuque - ostéoporose - arthrose et polyarthrite rhumatoïde - revalidation après un cancer
Comprendre les principes et paramètres particuliers liés au dopage.
Formation handisport : module en e-learning
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
-Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiant
-Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
Acquis d'apprentissage spécifique
Comprendre les principes et les paramètres particuliers liés aux problèmes cardio-vasculaires, à l'obésité, au diabète et au cancer et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
E-learning
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Travaux de groupe et individuel
Examen en ligne (module de formation handisport)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :