Programme des cours 2019-2020
COSV2310-1  
Gestion de structures sportives, Gestion de structures sportives
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif7
Nom du professeur :
Abdelbasset BOUNOIDER
Coordinateur(s) :
Abdelbasset BOUNOIDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les statuts
LEs démarches administratives
Bureau social
Notions de Comptabilité
Notions bancaires
Les valeurs morales et humaines
Prétentions financières
La concurrence
Bilan financier
Business plan
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Interpréter les actes et les contrats commerciaux. Calculer et rédiger factures et notes de crédit. Comptabiliser les opérations journalières et établir leur incidence sur le bilan final. Calculer un amortissement, interpréter les informations issues de comptes annuels. Comprendre le rôle d'un système comptable et financier dans la gestion d'une entreprise et être capable d'élaborer un système de gestion (marges, rentabilité, comptes annuels, diagnostic financier).
 
Savoirs et compétences prérequis :
1.5. Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
2. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain 2.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 2.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 2.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 2.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 2.5. S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique 3. Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable 3.1. Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle 3.2. Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession 3.3. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.4. Respecter les législations nationales et internationales 6. Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes dans le respect de leurs spécificités 6.1. Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants 6.2. Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression 6.3. Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents 6.4. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Défense orale d'un projet de groupe (3-5 personnes)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :