Programme des cours 2019-2020
COSV2120-1  
Populations à besoins particuliers: enfance, adolescence et sénescence, Croissance et vieillissement
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Véronique HANNAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Croissance et maturation de l'enfant et l'adolescent.
Déroulement de la puberté.
Particularités physiologiques et biochimiques (systèmes musculo-squelettique, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, le métabolisme énergétique, la thermorégulation...) de 2 populations saines : les enfants / adolescents et les personnes âgées.
Effets de ces paramètres physiologiques et biochimiques sur l'aptitude à l'exercice physique.
Influence de l'exercice physique sur ces paramètres physiologiques et biochimiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
- S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprenitddage spécifique
Comprendre les principes et les paramètres particuliers du développement moteur et du vieillissement et les mettre en pratique dans l'évaluation de la condition physique et la prescription d'exercices.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Travaux de groupe et individuel
Pondération :
Examen oral (70%)
Travaux (30%)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :