| COSV1320-1 | |||||
| Gestion de structures sportives, Droit spécifique | |||||
|
Durée :
|
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Karin TOUSSAINT | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Karin TOUSSAINT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Droits et devoirs du coach sportif- Gestion de structures sportives - Statut du collaborateur sportif.
Paysage du sport en FWB Modes de gestion des structures sportives Droit des asbl (notions) Statut du collaborateur sportif Droits et devoirs du coach sportif |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable -Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession - Respecter les législations nationales et internationales Acquis d'apprentissage spécifiques Retrouver et énoncer les principes de base du droit des obligations |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire. 4 séminaires de 3h + travail en sous-groupes par résolution de problèmes |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus et ressources postées sur E-campus | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Travail individuel.
Evaluation : travail écrit individuel visant à évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en uvre son projet professionnel personnel, dans lecadre des ressources proposées au cours. Les modalités pratiques seront expliquées lors du 1er séminaire. Pondération : 100% pour le travail |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||