COSV1310-1 | |||||
Gestion d'équipe, Techniques de gestion de groupe | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Julien CARBONEZ | |||||
Coordinateur(s) :
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Julien CARBONEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) Comprendre et maitriser la notion d'équipe et de phénomènes de groupe.
2) Etablir des relations justes et adaptés avec les apprenants. 3) Gérer ses propres émotions et dépasser ses préjugés. 4) Créer un climat de salle favorable aux apprentissages.5) Découvrir des outils de gestion d'équipe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession -Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées -Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, les institutions, les fédérations, les associations, ... - Participer ou animer un groupe de travail et assurer les suivis des dossiers Acquis d'apprentissage spécifiques visés : 1) Reconnaître, identifier et discriminer des notions et des concepts. 2) Elaborer des outils permettant de favoriser la motivation et l'apprentissahe en équipe. Acquis d'apprentissage terminaux visés : 1) Gère et fait évoluer une équipe ( AAT 11) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération : 100% attribué à l'examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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