Programme des cours 2019-2020
COSV1230-1  
Communication, Psychologie de la relation et de la communication, technique d'accueil et de commuinication
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif4
Nom du professeur :
Samia CHERIFI
Coordinateur(s) :
Samia CHERIFI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie de la relation et de la communication- Techniques d'accueil- Techniques de communciation.
Observation de situations réelles ou simulées- Analyse et démarches expérientielles- Lignes directrices pour une communication en adéquation avec la pratique professionelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
-Pratiquer l'écoute et l'empathie
-Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
-S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1) Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité
2) Se familiariser à des démarches susceptibles de faciliter la communication
3) Décoder les différentes situations en communication
4) Prendre connaissance de techniques permettant d'établir des relations harmonieuses et constructives avec des partenairesprofessionnels
  Acquis d'apprentissage terminaux visés :
1) Communique clairement et correctement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession( AAT 9)
2) Différencie ses approches pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profilsdes bénéficiaires et de leur environnement socioculturel ( AAT 5)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée
Les étudiants seront évalués lors d'une production écrtie et orale.
Les modalités d'évaluation seront spécifiées en séance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :