Programme des cours 2019-2020
COSV1020-1  
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif3
Nom du professeur :
Axel MATHY
Coordinateur(s) :
Axel MATHY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de ces quatres semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé. 
Une plannification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à un trail de 20km.
Vous viverez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse.
Table des matières :
- constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement et le suivi de l'activité physique
- découverte de la plateforme "optitrainer" qui permet le suivi et la programmation de séances d'exercices des activités physiques
- vivre des séances types dans chacune des filières de la condition physique accompagné par des tuteurs
- réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain:
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique
Acqui d'apprentissage spécifique
Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène
Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- utiliser un logiciel de création et de suivi d'exercices 
- développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse
- évaluer sa conditon physique et de plannifier ses entraînements en vue de les améliorer
- créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue de d'accompagner un "client" vers ses objectifs
- analyses critiques autour des tests de la condition physique qui seront mis en place sur le terrain
- courir un trail de 20km après s'être entraîné régulièrement 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL). Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- 2x 2h par semaine avec un titulaire qui intègrent la matière et les travaux
- 2x 1h30 accompagné avec les tuteurs
- travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'un portfolio regroupant les recherches, les tests de la condition physique, des entraînements personnels 
Evaluation intégrée
Pondération :
100% portera sur la réalisation d'un portfolio
devant respecter certaines consignes obligatoires pour être corrigé tels que :
- la participation au trail
- l'utilisation du logiciel optitrainer
- les consignes de présentation du portfolio
- (autres voir les dias du cours "introduction")
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :