COSV1020-1 | |||||
Pont vers le supérieur 2, Sports individuels, hygiène et éducation à la santé | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Axel MATHY | |||||
Coordinateur(s) :
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Axel MATHY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au cours de ces quatres semaines, nous aborderons l'activité physique en lien avec la condition physique personnelle, l'hygiène et l'éducation à la santé.
Une plannification d'entraînements individuels en endurance sera mise en place dans le jeu de rôle "coach-client" en vue de participer à un trail de 20km. Vous viverez des séances types dans les filières de l'endurance cardio-respiratoire, du renforcement, de la souplesse et de la vitesse. Table des matières : - constitution d'un portfolio qui regroupera toutes informations liés à l'entraînement et le suivi de l'activité physique - découverte de la plateforme "optitrainer" qui permet le suivi et la programmation de séances d'exercices des activités physiques - vivre des séances types dans chacune des filières de la condition physique accompagné par des tuteurs - réflexion autour de tests d'évaluation de la condition physique (endurance, vitesse, force, souplesse, coordination, équilibre) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain: Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique Acqui d'apprentissage spécifique Acquérir les aptitudes de base nécessaires en activité physique et les réflexes nécessaires d'hygiène Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - utiliser un logiciel de création et de suivi d'exercices - développer ses savoirs-faire en vivant des séances types d'endurance cardio-respiratoire, de renforcement, de souplesse et de vitesse - évaluer sa conditon physique et de plannifier ses entraînements en vue de les améliorer - créer un portfolio regroupant tout son parcours et ses connaissances dans le domaine en vue de d'accompagner un "client" vers ses objectifs - analyses critiques autour des tests de la condition physique qui seront mis en place sur le terrain - courir un trail de 20km après s'être entraîné régulièrement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalité professionnelle (Pochet, 1995).
Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps : 1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulaire de l'UE. 2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressources mises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur. 3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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- 2x 2h par semaine avec un titulaire qui intègrent la matière et les travaux
- 2x 1h30 accompagné avec les tuteurs - travail en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Réalisation d'un portfolio regroupant les recherches, les tests de la condition physique, des entraînements personnels
Evaluation intégrée Pondération : 100% portera sur la réalisation d'un portfolio devant respecter certaines consignes obligatoires pour être corrigé tels que : - la participation au trail - l'utilisation du logiciel optitrainer - les consignes de présentation du portfolio - (autres voir les dias du cours "introduction") |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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