Programme des cours 2019-2020
COSV1010-1  
Pont vers le supérieur 1, Sciences
Durée :
75h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en coaching sportif5
Nom du professeur :
Mickaël CARDINAL, Véronique HANNAERT
Coordinateur(s) :
Mickaël CARDINAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sciences (physique, chimie, biologie)
Notions de Sciences du vivant et de Sciences physiques contributives aux enseignements de la Physiologie et de la Biomécanique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
S'approprier les contenus, concepts, notions démarches et méthodes liés à sa pratique




Acquis d'apprentissage spécifique
Acquérir les connaissances de base nécessaires en sciences
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problèmes (APP) ou Problem-Based Learning (PBL).
Cette méthodologie d'apprentissage met l'accent sur la résolution de situations-problèmes concrètes, proches ou issues de la réalitéprofessionnelle (Pochet, 1995).Pour ce faire, l'enseignement est articulé en différents temps :
1) Des séances d'introduction et d'identifiaction des problèmes et des concepts théoriques nécessaires, dispensées par l'enseignant-titulairede l'UE.
2) Des temps de travail autonome et en groupes permettant aux étudiants de résoudre les problèmes posés, en s'appropriant les ressourcesmises à leur disposition. Les s"ance collectives sont encadrées par un enseignant-tuteur.
3) Des séances de confrontation des résultats et de métacognition, en présence de l'enseignant-titulaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation continue
Evaluation intégrée
Pondération :
Evaluation écrite finale (50% Sciences du vivant-50% Sciences physiques) représentative des activités vécues en présentiel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :