Programme des cours 2019-2020
BINV3150-1  
Développement web : questions spéciales, Développement Web : questions spéciales
Durée :
40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Laurent LELEUX
Coordinateur(s) :
Laurent LELEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les technologies web actuelles et tente de rendre l'étudiant autonome dans son apprentissage des nouvelles technologies. Les technologies du cloud computing, les architectures REST, la programmation Node.js, la librairie React sont autant de thèmes abordés. L'étudiant sera également amené à apprendre en autonomie des technologies nouvelles, et les présenter aux autres étudiants.
  • Semaine 1 à 7 : Développement d'une application web de base en React, avec une API REST en Node.JS et une base de données MongoDB.
  • Semaine 8-9 : Amélioration de l'application par groupe avec une technologie nouvelle parmi celles proposées.
  • Semaine 10 : présentation de l'extension et de la technologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.1 -Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise CA1.2 - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité CA1.5 -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C2 - Communiquer - Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.2 -Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit CA2.4 -Présenter une solution devant un public avec un support adéquat CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
  • AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique.C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
  • AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE (AAT6)
  • AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9)
  • AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7)
  • AAT8. Collaborer au sein d'une équipe en s'adaptant à ses interlocuteurs, en organisant les différentes tâches d'un travail selon leur complexité et leur dépendance ainsi qu'en respectant les délais prévus. C1-CA1.1 ; C2-CA2.2(interne) ; C5- CA5.1 et CA5.2 et CA5.3 et CA5.6 ( AAT8)
  • AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 * PROGRAMMATION ( AAT1)
  • AAT3. Administrer un système de réseau d'entreprise, ses utilisateurs, ses ressources matérielles et l'infrastructure informatique, en tenant compte des aspects sécurité; C3-CA3.6 * ADMINISTRATION SYSTEME ( AAT3)
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s):
  • Prendre du recul, et rester critique face aux technologies abordées.
  • Évaluer la pertinence de choix techniques face à un besoin précis.
  • Aborder et intégrer des technologies nouvelles de manière autonome (veille technologique).
  • Présenter le résultat d'une veille technologique oralement, en équipe, sous forme d'une « présentation » théorique et pratique.
  • Développer une API en respectant les « standards » et les bonnes pratiques des API REST.
  • Déployer une application web dans le cloud.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'activité débutera par un certain nombre de séances théoriques interactives et de séances d'exercices encadrés.   Ensuite, les étudiants seront invités à étudier, mettre en pratique, et présenter en groupes une technologie web de leur choix (parmi un liste) aux autres étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les présentations ainsi que les "solutions" de l'application seront fournies.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LELEUX Laurent   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation et pondération: Examen pratique, Travail de groupe L'évaluation porte sur la réalisation d'une présentation, en groupe, d'une technologie. Elle intervient à 20 %. Un examen complète la note par les 80% restants. La présentation ainsi ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).   Bien qu'il s'agisse d'évaluation en groupe, les points individuels peuvent varier pour refléter les compétences individuelles.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :