Programme des cours 2019-2020
BINV3090-1  
Développement à l'aide d'un moteur de jeux (Unity), Développement à l'aide du moteur de jeux Unity
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Jean-Gobert DE COSTER
Coordinateur(s) :
Grégory SERONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la programmation à l'aide d'un moteur de jeux.
 
L'utiisation des différents composants d'un moteur de jeux à travers le développement de plusieurs jeux:
  • Fonctionnalités de base de l'éditeur
  • Caméras et éclairage
  • Scripting
  • Physique 2D et 3D
  • Coroutines
  • Gestion des assets
  • Events et Delegates
  • Effets visuels et sonores
  • Système d'animations
  • Interface Utilisateur
  • Scriptable Objects
  • Transition entre scènes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) CA3.6 -Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.5 -Soigner l'ergonomie des applications C5 - S'organiser ¿ Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.5 -Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Les étudiants réaliseront un jeu complet en travaillant par paire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durant l'activité d'apprentissage, deux méthodes d'enseignement seront utilisées:   1.Le training guidé. Les étudiants construiront une application en direct en suivant pas à pas les instructions du professeur en train de réaliser la même application   2.Un projet. Une fois les bases suffisantes du développment acquises, les étudiants réaliseront de a à z un jeu.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Transparents fournis par le professeur.
Référence(s):
  • ? h#p://unity3d.com/learn 
  • ? h#p://answers.unity3d.com/ 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: SERONT Grégory   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Evaluation continue, Travail de groupe   Pondération des évaluations: L'évaluation continue com prend:
  • L'évaluation de la présence active au cours au prorata de la présence (2 pts),
  • L'évaluation du projet (18 pts).
La note obtenue au term e de cette évaluation continue sera définitive pour l'année académique concernée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :