Programme des cours 2019-2020
BINV2180-2  
Linux: appels système, Linux : appels Système
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
José VANDER MEULEN
Coordinateur(s) :
José VANDER MEULEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En informatique, un appel système désigne le moment où un programme s'interrompt pour demander au système d'exploitationd'accomplir pour lui une certaine tâche [1].   Cette UE est une introduction aux appels système.   [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_système, 22/08/2018
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.2 -Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...) C4 - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique CA4.2 -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement CA4.3 -Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards CA4.4 -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications C5 - S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission CA5.2 -Planifier un travail CA5.3 -Respecter les délais prévus CA5.6 -Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans un premier temps, les cours sont généralement décomposés en deux parties : une présentation théorique suivie d'exercices pratiques.
Dans un second temps, les étudiants réaliseront un projet durant les séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Transparents qui sont disponibles sur l'intranet pédagogique de l'école.
Référence(s):
  • The Linux Programming Interface, Michael Kerrisk, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: José VANDER MEULEN    Langue de l'évaluation: Anglais/Français   Mode d'évaluation et pondération: L'évaluation de l'UE comprend, en première session:
  • une interrogation (15%) - évaluation continue
  • un projet (30%) - évaluation continue
  • un examen sur machine (55%)
La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.
L'évaluation de l'UE comprend, en seconde session:
  • un projet (30%) - évaluation continue, la note est reportée de la première session à la deuxième session
  • un examen sur machine (70%)
La note finale de l'UE est délibérée par les professeurs impliqués dans l'évaluation de celle-ci. En cas de lacune importante dans un ou plusieurs acquis d'apprentissage spécifique à l'UE, le jury de délibération se réserve le droit de ne pas valider l'UE ; càd d'attribuer une note d'UE différente de la moyenne mathématique. Cette décision fera l'objet d'une justification de la part des professeurs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
José VANDER MEULEN
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :