BINV2160-1 | |||||
Analyse et modélisation
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Durée :
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Cahier des charges : 24h Pr UML : théorie : 12h Th UML : exercices : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cahier des charges : Brigitte LEHMANN
UML : théorie : Brigitte LEHMANN UML : exercices : Brigitte LEHMANN |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte LEHMANN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde l'analyse et la modélisation, en travaillant essentiellement les diagrammes offerts par UML, une méthologie d'analyse et la mise en application de celle-ci dans l'analyse d'un appel d'offres et la rédaction d'un cahier des charges. Les diagrammes suivants sont abordés: diagramme de cas d'utilisation ; diagrammes de classes et d'objets ; diagrammes d'interaction ; diagrammes d'activités et diagrammes d'états. Ils sont mis en oeuvre et discutés au cours de séances d'exercices. Le diagramme des cas d'utilisation est également mis en oeuvre lors de la rédaction du cahier des charges. | |||||
Cahier des charges
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Analyse d'un appel d'offres et rédaction d'un cahier des charges. | |||||
UML : théorie
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L'activité théorique d'UML présente différents diagrammes du standard UML. Les diagrammes suivants sont abordés:
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UML : exercices
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Les séances d'exercices ont pour objectifs de permettre aux étudiants de comprendre l'usage de différents diagrammes UML et d'être capable de réaliser ces différents diagrammes. Divers exercices sont proposés aux étudiants pour comprendre et assimiler les spécificités de chaque diagramme abordé. Lorsque tous les diagrammes ont été abordés, des exercices de mise en oeuvre plus complets sont proposés. Ils permettent aux étudiants de se plonger dans des cas d'analyse concrets et d'utiliser les outils UML adéquatement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cahier des charges
Sur base d'un cas proposé par le professeur, mettre en pratique une méthode générale d'analyse:
1. Acquérir une connaissance de l'environnement du client-utilisateur, identifier les contraintes existantes et comprendre le problème ; faire valider ces éléments par le client-utilisateur.
2. En déduire les objectifs de l'application à réaliser. 3. Elaborer une réponse au problème posé : proposer une solution applicative répondant à ces objectifs. Cahier des charges Rédiger un rapport technique. UML
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2160 A Cahier des charges 24 BINV2160 B UML : théorie 12 BINV2160 C UML : exercices 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cahier des charges
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Le cours est organisé en séances de 2 heures par semaine. Les premières séances enseignent la théorie sur la méthode d'analyse suivie et la rédaction d'un cahier des charges. Les suivantes sont ensuite organisées en séances d'exercices qui permettent de mettre en uvre les méthodes d'analyse étudiées. | |||||
UML : théorie
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Le cours théorique dure 2 heures pendant six semaines et se déroule en grand auditoire. Il présente les concepts théoriques indispensables par le biais d'un exposé oral et d'exemples appliqués. | |||||
UML : exercices
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Le cours d'exercices dure 2 heures par semaine pendant tout le semestre et se déroule en séries. Pendant la séance, les étudiants réalisent des exercices individuellement ou collectivement. Des solutions sont construites au tableau et commentées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cahier des charges
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Slides projetés par le professeur. | |||||
UML : théorie
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La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances théoriques. | |||||
UML : exercices
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La matière du cours est détaillée dans le syllabus. Ce syllabus est le support indispensable pour les séances d'exercices. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LEHMANN Brigitte
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation et pondération: Examen écrit, Evaluation continue
Cahier des charges
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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