BINV2130-1 | |||||
Programmation Java : avancé
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Durée :
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Ateliers Java : 48h Pr Concepts orientés objet : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers Java : Laurent LELEUX
Concepts orientés objet : Laurent LELEUX |
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Coordinateur(s) :
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Emmeline LECONTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers Java
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Les différents thèmes suivants sont abordés :
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Concepts orientés objet
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Les différents thèmes suivants sont abordés :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité
et créativité
C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport
CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais
C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion
CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5) 3. Acquis d'apprentissage Spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire BINV2130 A Ateliers Java 48 BINV2130 B Concepts orientés objet 24 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les activités d'apprentissage se coordonnent : elles sont synchronisées et se référencent mutuellement. | |||||
Ateliers Java
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Chaque semaine, un ou plusieurs thèmes théoriques sont abordés. Les thèmes sont communiqués aux étudiants une semaine à l'avance (sauf pour la première séance) aux étudiants. Pratiquement, le cours s'articule autour de deux séances hebdomadaires de mise en pratique (2 x 2h). Les étudiants préparent et résument les thèmes qui vont être mis en pratique durant la semaine. Au terme des deux séances, l'étudiant devra avoir produit un résumé manuscrit individuel sur une feuille A4 (recto-verso) qui présente les différents thèmes annoncés. Les résumés sont collectés par les professeurs à la première séance de la semaine suivante. Pour remettre un résumé, il est impératif que l'étudiant ait assisté au moins à une séance de la semaine précédente. Tous les résumés collectés seront remis aux étudiants individuellement durant leur examen. Chaque semaine un énoncé est proposé ; il vise la mise en pratique des thèmes préparés. Les étudiants sont invités également à consulter fréquemment la documentation Java officielle (API). Les professeurs assistent les étudiants dans la compréhension de la théorie ainsi que sa mise en pratique. Ils guident les étudiants dans la résolution de l'exercice en se référant à la documentation Java officielle (API). Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine. Lors de l'évaluation finale (examen), chaque étudiant dispose de ses résumés propres | |||||
Concepts orientés objet
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Chacun des 12 cours de 2 heures aborde un ou plusieurs concepts, présentés à l'aide de slides et d'exemples concrets en JAVA. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers Java
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Les différents documents du cours sont communiqués aux étudiants par le biais de la plateforme d'elearning. Chaque thème théorique est détaillé dans un document PDF. Les énoncés des exercices sont également transmis au format PDF. Les solutions sont, par contre, des projets Eclipse archivés. | |||||
Concepts orientés objet
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: LECONTE Emmeline Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen pratique (100%, en janvier) L'examen se déroule sur machine. Durant celui-ci l'étudiant dispose de ses résumés personnels manuscrits ainsi que de la documentation Java officielle. L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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