Programme des cours 2019-2020
BINV2130-1  
Programmation Java : avancé
  • Ateliers Java
  • Concepts orientés objet
Durée :
Ateliers Java : 48h Pr
Concepts orientés objet : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion5
Nom du professeur :
Ateliers Java : Laurent LELEUX
Concepts orientés objet : Laurent LELEUX
Coordinateur(s) :
Emmeline LECONTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • approfondir les connaissances du langage Java (collections, Stream, JUnits, introspection, ...).
  • comprendre les concepts de l'orienté Objet et le fonctionnement de la JVM.
Ateliers Java
Les différents thèmes suivants sont abordés :
  • l'héritage
  • l'introspection
  • la concurrence
  • les annotations
  • les attributs
  • les classes internes
  • les classes wrappers
  • les collections
  • les dates
  • les énumérés
  • les exceptions
  • les interfaces
  • les streams
  • les tests unitaires
  • les types génériques
  • les sockets
Ces différents thèmes théoriques sont mis à jour selon la dernière version de Java.      
Concepts orientés objet
Les différents thèmes suivants sont abordés :
  • Encapsulation
  • Instanciation (constructeurs, initializers...)
  • Static/dynamic binding
  • Fonctionnement de la JVM et gestion de la mémoire (heap, method area...)
  • Introspection
  • Types
  • Graphes d'instances
  • Threads, code thead-safe
  • Polymorphisme
  • P2I
  • Service Objects
  • Injection de dépendances
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution CA1.2 -Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité C2 - Communiquer ¿ Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe CA2.1 -Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur CA2.3 -Rédiger un document technique, un rapport CA2.5 -Exploiter un document technique en français et en anglais C3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion CA3.1 -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies CA3.3 -Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse CA3.4 -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
2. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT6. Exploiter de façon autonome et rigoureuse les différentes ressources d'information (en français ou en anglais). C2-CA2.5 * AUTONOMIE ( AAT6) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT1. Concevoir des solutions informatiques efficaces qui répondent à des problèmes en maitrisant les structures de données véhiculées. C1-CA1.2 ; C3-CA3.1 et CA3.4 ; C4-CA4.4 *PROGRAMMATION ( AAT1) Acquis d'apprentissage terminaux : AAT9. Affronter des situations nouvelles en se formant pour intégrer les changements. C1-CA1.5; C2-CA2.2; C5-CA5.2 * FLEXIBILITE ( AAT9) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT2. Traduire les besoins de l'utilisateur en modèles d'analyse en veillant à l'évolution des spécifications demandées tout en respectant les standards de formalisation utilisés. C2-CA2.1 et CA2.2(externe) ; C3-CA3.3 ; C3-CA3.4; C4-CA4.1 * ANALYSE ( AAT2) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT7. Communiquer (y compris documenter) une solution selon les différents canaux (oraux ou écrits) en procédant avec rigueur et en garantissant la traçabilité. C2-CA2.2; C2-CA2.3 et CA2.4 ; C5-CA5 * COMMUNICATION ( AAT7) - Acquis d'apprentissage terminaux : AAT5. Se conformer aux bonnes pratiques du métier tout en restant critique. C1-CA1.4 ; C3-CA3.2 et CA3.5 ; C4-CA4.2 et CA4.3 et CA4.5 ; C5-CA5.3; C5-CA5.4 * QUALITE ( AAT5)
 
3. Acquis d'apprentissage Spécifiques
  • Trouver de l'information dans la documentation officielle de Java.
  • Comprendre et approfondir les concetps Java orienté Objet et les mettre en oeuvre afin de résoudre un problème concret.
  • S'adapter aux évolutions du langage Java.
  • Comprendre et mettre en pratique différentes notations UML.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités           Intitulé de l'activité                   Volume horaire BINV2130 A       Ateliers Java                                          48 BINV2130 B       Concepts orientés objet                          24
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les activités d'apprentissage se coordonnent : elles sont synchronisées et se référencent mutuellement.
Ateliers Java
Chaque semaine, un ou plusieurs thèmes théoriques sont abordés. Les thèmes sont communiqués aux étudiants une semaine à l'avance (sauf pour la première séance) aux étudiants.   Pratiquement, le cours s'articule autour de deux séances hebdomadaires de mise en pratique (2 x 2h).   Les étudiants préparent et résument les thèmes qui vont être mis en pratique durant la semaine. Au terme des deux séances, l'étudiant devra avoir produit un résumé manuscrit individuel sur une feuille A4 (recto-verso) qui présente les différents thèmes annoncés. Les résumés sont collectés par les professeurs à la première séance de la semaine suivante. Pour remettre un résumé, il est impératif que l'étudiant ait assisté au moins à une séance de la semaine précédente. Tous les résumés collectés seront remis aux étudiants individuellement durant leur examen.   Chaque semaine un énoncé est proposé ; il vise la mise en pratique des thèmes préparés. Les étudiants sont invités également à consulter fréquemment la documentation Java officielle (API). Les professeurs assistent les étudiants dans la compréhension de la théorie ainsi que sa mise en pratique. Ils guident les étudiants dans la résolution de l'exercice en se référant à la documentation Java officielle (API).   Une solution de l'exercice est mise à disposition des étudiants en fin de semaine.   Lors de l'évaluation finale (examen), chaque étudiant dispose de ses résumés propres
Concepts orientés objet
Chacun des 12 cours de 2 heures aborde un ou plusieurs concepts, présentés à l'aide de slides et d'exemples concrets en JAVA.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers Java
Les différents documents du cours sont communiqués aux étudiants par le biais de la plateforme d'elearning.   Chaque thème théorique est détaillé dans un document PDF.   Les énoncés des exercices sont également transmis au format PDF. Les solutions sont, par contre, des projets Eclipse archivés.
Concepts orientés objet
  • Slides projetés par le professeur
  • Codes sources fournis par le professeurs
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: LECONTE Emmeline   Langue de l'évaluation: Français   Mode d'évaluation: Examen pratique (100%, en janvier) L'examen se déroule sur machine. Durant celui-ci l'étudiant dispose de ses résumés personnels manuscrits ainsi que de la documentation Java officielle.   L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n'y a pas d'évaluation d'AcA ni de note pour les AcA. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir. De même si une UE est composée d'AcA dont certaines sont intégrées, il n'y a pas de dispense partielle d'une évaluation intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :